[Openstreetmap] Nouveau traceur sur le Bassin Minier

Philippe Pary philippe at cleo-carto.com
Jeu 24 Fév 16:20:38 CET 2011

Le jeudi 24 février 2011 à 13:01 +0100, MARTINEZ Pierre-Emmanuel a
écrit :
> Bonjour à tous,
> Je recherche quelques conseils je suis sur JOSM, j'ai attaqué le
> bassin minier, la zone ressemble à un no man's land.

C'est rien dire …

> j'ai tracé Rouvroy, Drocourt, bois bernard, Mericourt une partie
> d'Avion, un bout de Vimy, une partie de Lievin via le cadastre.
> Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si j'ai fait des erreurs
> rédhibitoires ?

Karamel, si t'as de la dispo, peux-tu regarder … je suis grave
charette :-)

> Comment procéder vaut-il mieux  :village par village , ou
> départementale par départementale pour que les grands axes soit un
> minimum reliés entre eux ?

J'aime le travail village par village car ça incite aux « rivalités »
locales saines. Genre si un mec du bled X arrive sur OSM et constate que
sa ville est nulle alors que le village d'à côté est cool, il va être
motivé.
C'est pour ça qu'il faut favoriser les tout petits villages :
statistiquement ils apportent moins de contributeurs potentiels !

(merci à Pinaraf pour cette tactique sournoise)

> quelle classification pour les routes, une départementale c'est du
> Highway tertiary, une nationale secondary ou primary ?

Ce n'est pas vraiment comme ça qu'il faut penser.
Primary c'est une route longue d'au moins 100Km pour aller de A à B
(mais qui n'est pas une autoroute). Souvent ce sont les anciennes
nationales.
Les secondary mènent d'un point A à B, mais sur de plus petites
distances. C'est genre l'ancienne route entre Douai et Lens.
Les tertiary assurent la déserte locale, irriguent les villes et les
hameaux/lieux dit.

Ces trois types de routent forment un réseau : jamais une de ces routes
ne se jette dans une rue ou une « unclassified » (chemin de campagne
goudroné)

> Il y a-t-il une organisme style DDE pour récupérer les sens interdit ?

Les routes locales sont du ressort des villages. Je ne sais pas si la
DDE centralise. Faut leur demander.
Je pense que le SDIS62 doit savoir.