[Ldl62] Atelier 26 juin Hucqueliers

David White dwhite at linux62.org
Lun 18 Juin 23:36:52 CEST 2012

Le 17/06/2012 16:20, Pierre Tourbeaux a écrit :
> Bonjour à tous.
>
> La date approchant à grand pas, j'ai commencé à travailler sur une
> présentation pour l'atelier du 26 juin à Hucqueliers.
>
> Le pdf est téléchargeable ici :
>
> http://ptourbeaux.linux62.org/Presentation-Hucqueliers.pdf
>
> Merci de me faire votre retour sur cette trame et vos propositions de
> modifications/ajouts/suppressions.
>
> Je mets en copie Lucie et Ludovic afin qu'ils prennent connaissance du
> document pour aussi avoir leur retour.
>
> Au passage, je vous informe que nous bénéficierons d'un dédommagement
> [...]

Hello Pierre,

Pour la diapo historique je mettrai plutot des dates de mises en
'production' majeures de Linux ex:
- Date quand la majorité des serveurs web sont passés sous Apache
- Google
- Ministère des finances
- Open Office dans la Gendarmerie
- Ubuntu à l'assemblée
- Pub IBM "on l'a remplacé par un serveur Linux"
- Adoption de Postgresql chez Meteo France

Par contre Richard Stallman, création de l'APRIL, Mandrake, je zapperai,
trop abstrait pour le Grand Public

Culture libre: je milite pour une mention de Open StreetMap ;o) et tu
sors ton Android, avec une appli libre OsmAnd ;o)

Diapos 9 & 10, bof voir mes remarques ci-dessus, par contre rajouter (ou
le dire verbalement) qu'on trouve du Linux dans les écran plats (TV)
Sharp, les box des FAI, les lecteurs DVD/DivX

Dans les distro, faudrait mentionner Red Hat et Suse comme exemple de
logiciel libre payant, car de toutes façon, dans le monde réel c'est
surtout celles là dont on leur parlera.

Diapo 12: inconvénients de Linux en desktop: certains éditeurs ne
fournissent leur applications que pour la platforme windows: clients
VPN, dev ouebe, <troll>softphone Orange</troll>

Pour lever l'image du hacker, une diapo donnant des exemples de
contributions au libres de grosses sociétés ou de logiciels
propriétaires ouverts par leur 'propriétaires':
- Sun -> Star Office => OpenOffice
- Oracle -> systèmes de fichiers partagés, noyau
- hadoop (cloud)
- autres?
Car c'est dans leur intérêt (Google, Facebook, Twitter, etc.) que ces
logiciels vivent et évoluent

Et là coup de barre, pars dodo!!!

--
David White