[Ldl62] Installation, utilisation, formation sur un logiciel libre dans une collectivité territoriale

Jean-Michel Ubuntu jmbailly at linux62.org
Ven 18 Fév 14:45:25 CET 2011

Le 16/02/2011 22:03, Nicolas Nanchen a écrit :
> Merci Pierre,
>
> mais comme je dois faire une présentation en Mairie d'Hesdin d'ici peu
> de ce logiciel, aurais-tu des textes officiels qui me permettraient
> d'appuyer le fait que l'on peut utiliser ce logiciel librement au sein
> d'une municipalité ?

Salut Nicolas
Je crois que tu trouveras tout ce que tu cherches ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_march%C3%A9s_publics_en_France
et ici
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000005627819&dateTexte=vig
En fait, il tenir compte d'un fait, ce qui n'est pas interdit ou
expressément demandé n'existe pas au regard de la Loi, donc il n'y a
aucune raison de ne pas pouvoir utiliser de logiciel libre pour un
marché public. Comme l'indique Pierre, il résulte de beaucoup de marché
que des logiciels libre sont utilisés.
Même la mairie de Paris, pour des raisons de sécurité, commence à
s'équiper de poste sous Linux. Pour ce qui est d'OpenOffice, il va
certainement ne plus rester gratuit très longtemps, mais il y a
LibreOffice qui le supplée.
Ce qui ne peut être gratuit, c'est le produit fourni bien entendu, mais
les moyens de l'exploiter ou de le produire peuvent très bien être gratuits.
A un de ces jours
Jean-Michel