[Ldl62] aide, disque dur exterieur

David White dwhite at linux62.org
Lun 27 Déc 18:27:25 CET 2010

On 27/12/2010 14:17, Daniel HANCZAR wrote:
>   Bonjour à tous,
>
> j'espère que vous avez bien passez les fêtes de Noël et qu'il en sera de
> même pour celles de fin d'année;
>
> Pour noël ma fille m'a offert un disque dur (extérieur), pour placer
> divers fichiers et photos devenues encombrantes sur cd et clef usb,
>
> mais voila!! sur le disque après avoir viré les fichiers destiné à
> windows , j'ai voulu formater ce disque comme prévu et là j'ai du faire
> une bêtise puisque ce disque n'apparaitt plus sur le bureau .
>
> je me suis servi de gparteid live, au début javais les deux partitions,
> [...]

Bonjour Daniel,

joyeuses fêtes à toi aussi.

En fait en utilisant gparted live tu as tenté de reformater le disque
dur de ton pc!!!! attention donc, comme tu est déjà en linux (Ubuntu je
pense?) installe donc gparted depuis synaptic et lance le.

En haut à droite il y a une petite liste déroulante te permettant d
choisir le disque à formater: tu devrais voir /dev/sdb dans la liste,
c'est celui là qu'il faut formater, enfin créer une partition de type
fat32, car ext3 ou ext4 ne sera pas vu par Windoze. Le ntfs est à éviter
car les lecteurs multimedia de salon ne le reconnaitront probablement pas.

lost+found est un dossier standard dans les extN, on le laisse.

Par contre une partition ext3 ou ntfs est toujours utile pour stocker
les fichiers > 4Gb (images iso de DVD, matrovska, etc.)

@++

--
David White
User #297763 on http://counter.li.org