[Ldl62] aide, disque dur exterieur

Daniel HANCZAR hanczardaniel at gmail.com
Lun 27 Déc 14:17:40 CET 2010

 Bonjour à tous,

j'espère que vous avez bien passez les fêtes de Noël et qu'il en sera de
même pour celles de fin d'année;

Pour noël ma fille m'a offert un disque dur (extérieur), pour placer divers
fichiers et photos devenues encombrantes sur cd et clef usb,

mais voila!! sur le disque après avoir viré les fichiers destiné à windows ,
j'ai voulu formater ce disque comme prévu et là j'ai du faire
une bêtise puisque ce disque n'apparaitt plus sur le bureau .

je me suis servi de gparteid live, au début javais les deux partitions,
après formatage ,seul le disque dur de 'lordi 'apparait comme étant:

/dev/sda  149.05  gio

/dev/sda1  ext4   143.19 gio   utilisé:  6.76    inutilisé : 136.43 gio
/dev/sda2     extended       5.86 gio        --                   --
/sdev/sda5       linux  swap        5.86 gio

Le disque extérieur fait 500 go ; il m'est impossible de le formater seul,
sans avoir un avertissement  :  que l'ensemble du disque /sda sera effacé.

j'ai déjà commis une erreur avec une clef usb ,toute la partition d'ubuntu a
due être réinstallée
je pensais qu'un disque extérieur se comporte comme une clef usb ;
je n'ai aucun droit d'accès à ce disque!
à un certain moment j'avais un fichier que je n'arrivais pas à me
débarrasser ( lost+found)
je pensais même à la solution finale : formater en bas niveau , mais est-ce
raisonnable !!!

Si quelqu'un connait une solution que je puisse réaliser ce formatage, ce
serait bien , sinon je patienterai au mois de janvier à la prochaine
install.

merci à vous.
Daniel.