[Ldl62] Braille PC:

Michel michel.paillard at orange.fr
Sam 28 Aou 10:05:24 CEST 2010

Bonjour tous! Normalement, quel que soit l'afficheur braille ou le
block-note utilisé, un seul câble relie l'ordinateur à ce matériel.
Brltty prend en charge l'Usb par défaut dès le départ si aucune commande
n'est saisie. C'est par exemple le cas lors de l'insertion d'un Cd-rom
d'installation d'une Debian Lenny.
	Auparavant, j'avais utilisé un afficheur braille fonctionnant
sur port série. On pouvait envoyer la commande:
	brltty -b xx (les deux lettres d'identification du driver) -d
/dev/ttyS0 (permettant d'identifier les ports série) -t fr_FR
(identification de la table à utiliser)  et qui était un fichier *.tbl.
	Pour du matériel un peu ancien et un adaptateur série/usb, on
tape:
	brltty -b pm -d ttyUSB0 -t fr_FR pour l'appareil de Jean-Louis.
Dans mon cas, j'utilise parfois un appareil des années 1990 pour le
plaisir et le confort, il me faut taper:
	brltty -b ts -d ttyUSB0 -t fr_FRen tant que root bien sûr. C'est
une plage pure et dure qui nécessite un hub car la bestiole est une
croqueuse de courant. Mais j'ai du braille en console et avec Orca de
façon très satisfaisante. Pour info, ces matériels ne sont plus
fabriqués depuis bien longtemps et ne sont utilisables maintenant
qu'avec Linux.
	Pour ceux qui veulent s'amuser, regardez la liste des matériels
pris en charge par linux et le boulot fait par Dave Mielke:
http://mielke.cc/brltty/
	Amitiés. A+