[Ldl62] Un avis: clavier-braille/afficheur braille:

Michel michel.paillard at orange.fr
Sam 28 Aou 07:26:02 CEST 2010

Bonjour tous! On utilise un afficheur braille souswin/linux/mac/Msdos.
Cet afficheur est ou non pourvu d'un "clavier braille", clavier réduit à
9 ou 10 touches: 8 pour le nombre de points braille et 2 pour le nombre
de touches d'espacement. Si un clavier est présent sur un afficheur
braille, on appelle ça un bloc-note. Sinon, on appelle ça un afficheur,
une barrette, une plage... composée d'un certain nombre de cellules:
entre 12 et 84. Jean-Louis utilise un appareil de 40 ou 66 cellules
comportant chacune 8 "aiguilles" ou points. Pour ma part, j'utilise en
priorité un "block-note" de 40 cellules. Je pourrais utiliser mon
clavier 8 touches pour vous écrire ce message si je ne savais pas
utiliser un clavier normal de Pc. Or, nous savons taper au clavier
normal beaucoup plus vite qu'au clavier "braille" qui nous sert à écrire
par exemple de la musique ou, pis encore, en abrégé braille, ce que nous
faisons si nous voulons correspondre entre nous, histoire de tester
notre matériel.
	brltty nous permet de travailler soit en mode "navigatiohn",
soit en mode "saisie". Par défaut, brltty est en mode "navigation". De
ce fait, le "clavier braille" permet de régler nos tables braille à la
volée, de couper/copier/coller, sauter les lignes vides, montrer les
attributs, lire en braille abrégé... et ce, en mode texte. Pour vous en
convaincre, jetez un oeil sur /usr/share/doc.../brltty.
	L'ennui est que chaque type de matériel a ses propres commandes;
chez moi, l'aide de brltty pour mon matériel tient sur une page environ.
Pour Jean-Louis, l'aide tient sur une dizaine de pages et s'infuser
toute cette aide en anglais n'est pas une lecture récréative. Il faut
déjà comprendre ce qu'on lit en fonction de son matériel et je suis
certain que Dave Mielke en a autant bavé pour l'écrire que l'utilisateur
pour la lire cette foutue aide. Cependant, il est bon de maîtriser son
matos et d'acquérir tout de suite les automatismes.
	Si, par exemple, je veux travailler en mode "saisie" avec Orca,
il me faudrait modifier le firmware de mon block-note et passer en
firmware américain; j'aurais ainsi la possibilité d'utiliser mon clavier
de block-note. Actuellement, si je veux taper la lettre m à l'aide du
clavier braille avec le firmware "french", j'obtiendrai un virgule... si
je veux taper un à accent grave, le résultat serait une parenthèse
ouvrante. Donc, mieux vaut connaître son clavier normal. Pour finir:
quelques notes de musique:
	2 $c ¨7444 " 744w s.v 789w nn 5566 q.v2k
     Ce sont les 8 premières mesures du p.tit quinquin. Jean-Louis
pourra vous le confirmer. Amitiés. A+