[Ldl62] Braille PC Jean-Louis

Françoise fdaufresne at linux62.org
Mar 24 Aou 22:53:55 CEST 2010

Bonjour la liste
je viens vous faire un "petit" rapport de mon intervention chez
jean-Louis cet après midi. Comme je suis bloquée, j'espère que vos idées
ne manqueront pas pour le sortir de cet impasse parce que je sèche un
peu là...

Pour rappel il nous avait expliqué un petit problème avec une entrée de
ligne sous Windows, je lui avais trouvé la solution en juin dernier :
mais bon je ne sais pas pourquoi, ça ne fonctionne plus, ou du moins,
pas comme il le souhaiterait, puisqu' il a une entrée ligne audio (SB
audigy) qui se désactive à chaque redémarrage du PC. Impossible pour lui
de refaire mes manipulations à chaque fois, parce qu'il n'a pas de
clavier braille en graphique (en USB)!
J'ai restauré l'entrée de ligne audio plusieurs fois, mais rien n'y
fait. C'est sans doute pas grand chose! mais... En plus son PC n'a pas
répondu à 2 reprises, redémarrage forcé (du reste je ne sais pas si ces
problèmes sont liés)...

Aussi, rappelons le, il est en dual boot debian lenny/windows7 sur un PC
de bureau mais aussi sur un autre PC dell laptop (même problème de
reconnaissance du clavier braille avec orca)
+peut-être une cochonnerie sous Windows m'empêchant également de lui
faire fonctionner correctement thunderbird puisque j'ai entré les mêmes
paramètres d'un PC à l'autre et il se passe des trucs bizarres...

dans l'urgence, il faudrait donc lui résoudre son problème de clavier
braille sur le gros PC de bureau car il souhaite le laisser branché en
usb, le braille est bien reconnu en console sauf qu'il est obligé de
faire cette commande : brltty -b pm -d ttyUSB0 à chaque fois pour que ça
marche. Donc rien d'automatique comme on aurait pu l'espérer...
Je me souviens que pour le branchement en "série", Alain V m'avait
transmis un petit script, mais là je pense quand même que ça aurait dû
fonctionner tout de suite en USB...
donc si vous avez une idée, ce serait tellement bien?!
et il faut bien comprendre qu'il a recours à quelques logiciels en
graphique avec l'aide de orca.

J'ai tenté de modifier aussi le fichier brltty.conf mais sans effet et
puisqu'en console c'est ok. Tout est remis à l'origine, mais de toute
façon, Jean-Louis me dit qu'il n'a jamais pu obtenir de braille en
graphique.
Peut-être que je ne sais pas où chercher?
 De ce fait il ne peut pas non plus utiliser audacity autrement que sous
windows tout en sachant que audacity se lance parfaitement sous Linux
mais toujours en graphique...alors que faire??

Si vous arrivez à me suivre c'est parfait! sinon, faudra que jean-louis
complète pour moi, suis trop usée pour me relire ce soir:)

merci de votre aide

"On concède la liberté en gros pour la contraindre dans le détail" Robert Sabatier
Extrait de  Le Livre de la déraison souriante

jabber : fdaufresne at im.linux62.org