[Ldl62] Ubuntu Party sur Paris en novembre

Alain Vaugham alain at vaugham.com
Mer 18 Aou 02:36:51 CEST 2010

Le Tuesday 17 August 2010 21:23:31 Nicolas Nanchen, vous avez écrit :
> Bonsoir à tous,
Bonsoir,

> Donc, d'une part, si l'un d'entre vous a déjà participé à ce type de
> manifestation, j'aurais souhaité avoir ses impressions.

Alors mes impressions, les voilà...

Beaucoup de monde. Il y a deux ans je me suis laissé dire que 4.000 personnes
étaient passées à la Cité des Sciences de la Villette pendant l'évènement
soit comme simple visiteur, soit pour assiter aux conférences qui se tiennent
en parallèle, soit comme installés. Il y a plusieurs dizaines d'installeurs.

A mon avis, c'est un modèle d'organisation très bien rodé.

Si on vient pour être installé ou pour installer il peut y avoir des priorités
à gérer si en plus on veut assister à une ou plusieurs conférences.

Pour participer en tant qu'installé :
Il faut s'enregistrer avant et arriver tôt. Il y a la queue. Les dernières
installations ne sont commencées que jusqu'à 16h. C'est ce qui faut : une
heure pour les 6 clics de l'install et une heure pour éventuellement
merdouiller avant de se faire jeter gentiment par les gardiens de la Cité à
18h. A l'arrivée on est pris en main à la réception de l'IP, pas à celle de
la Cité des Sciences hein! On est ensuite affecté à un installeur en fonction
du type d'installation demandée et des compétences disponibles.
Si c'est pour un dual boot avec MS-Windows, il est impératif de venir avec une
machine déjà défragmentée. Il faut aussi avoir recencé les références des
chips, les marques et tout le tralala de tout périphériques si on sait à
l'avance qu'ils vont poser problème. Je pense principalement au WiFi, aux
cartes graphiques et un peu aux cartes réseau.
Tester soi-même la machine avec un live CD est une très bonne initiative avant
de procéder à l'install proprement dite.
On évitera les tentatives exotiques comme sur un 286 avec 64k de mémoire. On
peut bien sûr demander des conseils, mais de là à monopoliser un installeur
pour ça, ce n'est pas sympa pour les autres qui attendent leur tour.
Inutile de préciser qu'il faut avoir fait **toutes** ses sauvegardes au
préalable et être prêt à constater que la machine ne fonctionne pas à la fin
de la journée. C'est exceptionnel mais pas impossible. On trouve des câbles
Ethernet et des écrans sur place. Pour les claviers et les souris, je n'ai
pas fait attention. Il vaut mieux prendre ses précautions. Pareil pour les
multiprises secteur. Mettre son nom sur l'alim de son portable n'est pas
inutile. Si c'est un portable, il vaut mieux que la batterie soit chargée...
Par principe, il vaut aussi mieux surveiller tout ce qu'on a apporté.
La Cité fourni l'accès internet gracieusement. Ce n'est pas une raison pour se
brancher en douce et passer ses coups de fils avec Skype... ou ramener des
montagnes de Go depuis l'extérieur...
On peut acheter le live CD de la dernière version au prix d'1€, et des
goodies.

Pour participer en tant qu'installeur :
On prend contact ici :
http://ubuntu-party.org/staff/
Si on ne se sent pas tout à fait mûr, on peut "assister" un installeur. C'est
tout bénéfice pour mettre le pied à l'étrier en tant que futur installeur.
Il faudra s'enregistrer pour le badge.
On peut aussi se présenter spontanément histoire de filer un coup de main.
Mais là aussi, il faut s'enregistrer sur place à l'accueil pour obtenir un
badge installeur et dire à quoi on peut servir.
Un bon installeur ne touche pratiquement pas au clavier de la machine qu'il
installe. C'est le rôle de l'installé de faire son install lui-même sous la
direction de l'installeur. Cela permet à celui-ci de s'occuper de plus de
deux installés simultanément, à l'installé d'avoir une approche active et aux
deux de bien délimiter les responsabilités réciproques. Avec une trentaine ou
une cinquantaine d'installeurs sur deux jours cela devrait faire au bas mot
une ou deux centaines d'installés.

On peut aussi profiter de cet évènement pour se faire installer autre chose
qu'une Ubuntu ou pour venir faire tuner sa machine. Il y a des gugus qui font
presque parti des murs de la Cité et qui sont dans une pièce à côté pour ça.
Dans ce cas on se fait connaître quelque part ici histoire de voir si ce
jour-là il y a une compétence disponible qui va bien avec la demande :
http://www.parinux.org

Dans les couloirs il y a quelques stands. On peut acheter des livres, des
goodies, discuter avec des associations, rencontrer des gens de tous niveaux,
troller sur KDE4...

En métro il faut compter moins d'une demi-heure entre la Cité et la gare du
Nord.

Pour la bouffe du midi, soit on apporte sa gamelle, soit on se sacrifie au
fast food à l'étage d'en dessous. Il y a aussi un restau en face de ce fast
food.
Sinon, à l'extérieur, il suffit de traverser le boulevard et choisir parmi
pleins de restaurants datant de l'époque d'avant la Cité quand c'était encore
les nouveaux abattoirs. Ceci dit, venir de loin pour passer une heure ou deux
assis devant une assiette, ça peut se discuter ;-)
La dernière fois ils avaient même organisé la bouffe du midi sur place.
Pour la bouffe du soir, si on veut se joindre au coeur du groupe c'est plus
aléatoire car il faut avoir le bon filon pour avoir une place dans le restau
qui pourra accueillir la cinquantaine ou la soixantaine d'affamé(e)s. Si ça
se trouve, c'est peut-être déjà fully booked.

Bref, vous l'avez compris, on vient de loin pour ces IP Ubuntu, même de
Toulon! C'est tellement apprécié que c'est bondé à tel point qu'un jour
viendra où il faudra amener sa propre chaise ;-)

Ca ira comme ça pour les impressions?

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC