[Ldl62] Une bonne idée pour améliorer la lug

cisco fdurant@l...
Mer 14 Juin 11:13:31 CEST 2006

Baldetti Thibault a écrit :

> Je viens de lire les propos échangés entre Romuald et Thibault. Je
> pense  qu'il n'est pas possible de clore le sujet aussi vite car il
> doit servir à  améliorer la lug sur le plan relationnel. En effet, il
> faudrait que tous  les membres soient à peu près du meme niveau
> intellectuel, ce qui est loin  d'etre le cas. Thibault ne comprend pas
> tout, insiste, rabache, fait chier  tout le monde, comme dit Romuald.
> Vous perdez donc du temps à trainer avec  des cons. Je crois que c'est
> l'avis de tous dans la lug. Je suis sa mère  et je vous informe que
> [...]
Madame,

Je comprends votre réaction même si je tiens à apporter quelques
précisions:

Notre LUG (j'ose parler au nom de tous) n'a jamais fait de "casting" de
sélections ou autre, bien au contraire.
Le principe de l'asso est l'entraide, l'aide à la découverte et à
l'apprentissage des logiciels libres.

Maintenant, pour votre information et du haut de mes 36 ans ainsi que
des mes compétences (chef d'entreprise, responsable de coproriété etc..)
je tiens à vous dire que je n'avais jamais remarqué que votre fils était
"handicapé" comme vous le dites (ma compagne est psycho-motricienne, je
sais de quoi je parle). Tout au plus pensais-je qu'il était "introverti"
comme nombre de personnes se passionnant pour l'informatique au sein de
l'asso ou ailleurs. Non nous ne savions pas que sa venue à l'asso le
samedi était sa seule sortie de la semaine, non, nous ne savions pas
qu'il prenait des médicaments, non nous ne savions pas qu'il avait passé
des tests à Paris, d'ailleurs comment aurions-nous pu le deviner ?
Vous déverser ici un flot de reproches envers Romuald entre autre, ce
qui est bien compréhensible suite aux messages d'hier sur la ML, mais ne
croyez-vous pas que de nous "expliquer" le cas de Thibault nous aurais
permis non pas de la condescendance, ce qui n'aide jamais les personnes
différentes, mais au moins de la compréhension de certains traits de
caractère qui ne sont pas imputables systématiquement aux personne
handicapées ou autres (croyez-moi que des lents ou des rabacheurs dans
la vie professionnelle, jen croise...).

Aujourd'hui je pense que Romuald va sans doute cupabiliser (comme
d'autre personne dans le LUG d'ailleurs, moi compris) et présentera ses
excuses en bonne et due forme mais je pense que d'avoir "caché" la
différence de Thibault (qui contrairement à ce que vous penser n'est
ABSOLUMENT pas évidente à détecter, je le répête) ne vous autorise pas
aujourd'hui à vous victimiser de la sorte. Efffectivement il est
souhaitable que vous veniez nous voir (dans un esprit apaisé pour tout
le monde) au local, et je pense même que cette visite aurait du être un
préalable.

bien à vous,

Francis DURANT