[Ldl62] ig2i Lens

Clément Lecigne clemun@g...
Sam 21 Jan 11:22:46 CET 2006

Kevin Dunglas wrote:

>(...)
>
>Je vais me renseigner sur l'IUT de Lens (y'en a un Béthune aussi il me
>semble, que vaut-il ?).

Hello Kevin et par la même occasion toute la ml ;-)!

À l'iut de Béthune, il n'y a pas de DUT info mais il y a GTR... euh non
maintenant c'est R&T. J'y suis en première année et j'en suis assez
content, j'ai pas eu de mauvaises surprises... L'ambiance est bonne. On
tourne 90% du temps sous GNU/Linux (Mandriva).

Que vaut-il ? Tu veux savoir ce que l'on fait ?

On fait un peu de tout mais c'est principalement axé autour des Réseaux
ou des Telecoms.

Au niveau Réseaux, on commence par de l'informatique système où tu
découvres le monde des logiciels libres, les commandes Unix de bases et
toussa. Tournant déjà sous GNU/Linux depuis quelques années, je m'en
suis sortit avec un 20 au module... après on va faire du SGDB
(PostgreSQL), apprendre un langage de script, des trucs d'admin...
Au niveau programmation, c'est très léger, tu vois les bases
d'algorithmie, pour embrayer ensuite sur l'apprentissage du Java (beurk)
pour deux ans.
Ensuite au niveau Réseaux en lui même, au début, c'est une petite
introduction basique et générale, puis après on parcourt les couches du
modèles d'OSI en partant de la plus basse. On vient de finir les deux
plus barbantes, physique et liaison...

Au niveau Telecom, pour faire bref, on fait de l'electronique qui est
très axé sur les Telecoms (Filtrages actif et passif, Electronique
numérique...), c'est la matière que je préfère le moins, le prof n'est
pas très accueillant... et en plus c'est un pro-microsoft...

En Telecom, faut aimer, mais moi j'aime bien, pour l'instant on a vu que
les bases nécéssaires pour le traitement du signal (Série de Fourier...)
et on vient de finir la modulation d'amplitude. Au niveau théorique
c'est pas toujours marrant mais en pratique on s'amuse bien (on a dû
*bon* matos pour ça).
En Mathématiques, c'est pas très poussé, j'ai un bac STI Elec et je m'en
sors avec un 15 de moyenne au premier module. C'est des révisions de
Terminale avec quelques trucs en plus. (Dérivation, Intégration, Trigo
hyperbolique...).

Voilà, je pense que j'ai tout dis sur le contenu du DUT R&T, si tu as
des questions, n'hésites pas.

>Merci encore.

De rien, bon week-end.

--
Clément Lecigne,
« Windows makes noise, Linux plays music but BSD ROCKS. »