[Ldl62] ig2i Lens

Guillaume Libersat glibersat@l...
Sam 21 Jan 16:40:19 CET 2006

Salut,

    Kevin> C'est déjà l'heure de l'orientation et je ferais bien des
    Kevin> études d'infos si je n'ai pas le concours de Science Po (ce
    Kevin> qui est le plus probable).  J'ai entendu parler de l'ig2i de
    Kevin> Lens qui serait prépa intégré / école d'ingé sympa.
    [snip]

Je connais 3 personnes qui sont/étaient en IG2I à Lens, et crois moi, si
tu veux faire de l'informatique, ça n'est pas là bas qu'il faut
aller. C'est très axé polyvalence, et malheureusement, mis à part
toucher à tout, tu ne vas pas faire grand chose.
Les gars qui étaient en 3ème année commençaient à toucher vraiment des
notions infos, et étaient tout simplement incapables de faire fonctionner
un réseau (je te parle de ça, car ils étaient dans le même batiment de
piaules que moi, et nous avions un réseau collectif).
Il y en avait même un en 5ème année qui n'était pas spécialement plus
connaisseur...

Après, c'est possible que ça soit trois cas exceptionnels, mais je n'en
suis pas convaincus.

Je peux te parler de la formation de l'IUT de Lens, qui comme l'ont dis
les autres, est vraiment bien. La première année est un peu pénible sur
certains trucs, mais la seconde vraiment intéressante. Les enseignement sont
variés, mais c'est loin d'être du survol. En général, chaque matière est
bien enseignée. Petit bémol sur les cours de réseaux qui ne sont pas
poussés, mais la formation se veut clairement développeur et moins
administrateur (mais ça n'empêche pas de continuer dans des études
d'admin et de chercher un taff dans ce secteur -- Pierre est un bon
exemple). Je pense que si tu préfères le côté réseaux etc, le GTR de
béthune est très bien (des amis y sont allés et en sont très heureux).

Pour moi, le DUT est un excellent moyen de démarrer les études en info,
car il s'agit de la formation la plus efficace sur les deux premières
années et ça te permet d'avoir une sacrée longueur d'avance sur les
autres si tu souhaites rattraper une autre formation. Par exemple, cette
année, j'ai continué mes études en fac, et je peux te certifier que ceux
qui viennent de DUT sont bcp plus à l'aise dans la plupart des matières
que ceux qui viennent des deux premières années de fac info (tu ne fais
presque que des maths).
Cependant, tu auras un peu plus à réfléchir pour les matières plus
théoriques, car ce sont des sujets que tu auras moins abordé en
IUT. Honnêtement, ça n'est pas vraiment un handicap, et je trouve que
IUT+FAC sont parfaitement complémentaires pour avoir une bonne vision du
domaine.

Je tiens quand même à rajouter que ton intérêt pour l'info hors
formation est très important. Car, une formation peut être excellente,
mais si tu prends tes études comme un "cours" de lycée (que tu vas
oublier dans 3 mois) et non comme une connaissance que tu peux mettre en
application dans tes projets etc, tu n'auras rien retenu de tes cours et
ton niveau ne sera pas spécialement fabuleux. Il faut aussi profiter du
fait que l'IUT n'est pas une formation qui te donne bcp de travail à la
maison pour continuer ton apprentissage par toi même et te démarquer des
autres par tes connaissances d'autodidacte.

Voili, voilu, juste pour terminer, pour prendre le flambeau du public,
je pense que les écoles d'ingé privées sont plus efficaces à court
terme, car elles t'enseignent des technologies "à la mode". Ça signifie
que tu seras sûrement plus apte à travailler de suite en entreprise. En
FAC ou dans les écoles d'ingé (comme l'INSA où est François), on va
plutôt t'apprendre des concepts et des choses plus vagues à première
vue, mais ce sont des notions qui te seront fortement utiles pour
comprendre comment fonctionne la "base" et ainsi être capable de
t'adapter beaucoup plus facilement à toutes les technos, qui de toute
manière réutilisent toujours les mêmes principes.
Ça te permet d'être capable de suivre facilement même quand les technos
changent (et tu sais qu'en info, ça change très vite) et de ne pas être
hors course dès que ce que tu as appris est périmé.

Bon j'arrête ce flood ;-)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

A+

Guillaume

--
Guillaume Libersat