[Ldl62] composition musicale au format libre

Guillaume Libersat glibersat@l...
Lun 20 Fév 16:15:19 CET 2006

Plop !

    Jonathan> Bonjour tout le monde.  Comme vous le savez tous, bon ce
    Jonathan> qui le savent pas desormais c'est fait :) , je suis membre
    Jonathan> d'un groupe de punk rock "Les Monkeez" :) , et nous
    Jonathan> commençons a avoir un certains nombre de compos.
    [couic]

    Jonathan> Aprés longue discussion (environ 15min lool) nous avons
    Jonathan> décider de mettre notre musique en libre.  Les questions
    Jonathan> qui me sont alors posés: - Ok mais comment fait on -Quels
    Jonathan> sont nos droits sur nos chansons -Sommes nous protégé

    Jonathan> Je leur ai bien fait comprendre que nos chansons pourra
    Jonathan> être utilisée par tout le monde.  Mais après moi je ne
    Jonathan> sait pas ce qu'il se fait en terme de licence sur les
    Jonathan> fichiers multimédia.

Alors, en fait, il existe des licences bien adaptés aux contenus
multimédias plutôt qu'aux codes sources.
Le principe est que tu distribues ta musique librement (ça ne veut pas
forcément dire gratuitement, mais c'est mieux je pense) dans le sens où
on peut se la filer entre amis, la reprendre, la modifier, etc, tout
comme un logiciel libre en fait. Ça permet d'inciter la création, la
modification etc.
De ton côté, tu gardes tous les droits sur tes musiques, ton nom y
figure et _doit_ impérativement figurer sur toutes les dérivations de
tes travaux. En revanche, s'il y a une modification, les morceaux
devront être publiés sous un autre intitulé (pour éviter que l'on
confonde avec votre groupe). Ça permet de garder votre image, mais aussi
de vous faire connaitre à travers d'éventuelles dérivations. En tout
cas, c'est un excellent moyen de se faire connaitre.

Je te conseille le site http://www.gnuart.org, contact un admin,
explique lui, il t'aidera à choisir la bonne licence etc.

    Jonathan> Si quelqu'un pouvait m'aider sur la licence et sur les
    Jonathan> droits...

En tous cas, un grand merci à vous d'avoir choisi de mettre vos
musiques sous licence libre ! :-)
Et bien sur, dès que vous sortez un album, j'achète =) (c'est prévu ?)

    Jonathan> john

A bientot,

Guillaume