[Ldl62] Un texte que j'ai écrit : Qu'en pensez-vous ?

David White dwhite@l...
Sam 24 Sep 15:02:45 CEST 2005

Jojosan / Joachim Desoutter a écrit :

> [...]
>salle des profs, si cela peut se faire (et cela pourra
>se faire, nous avons un CPE qui n'a pas l'air du tout
>contre le libre et l'expression). Je vous le joint en
>attachement OpenOffice et texte brut, pour ceux qui
>n'ont pas le logiciel.
>
>\o/ La liste remarche :)
>
>A bientôt,
>
>Joachim
>
>---
>
>Joachim Desoutter [Jojosan] <jojosantzf@y...>
>Lycéen au lycée E. Branly, Boulogne Sur Mer (62)
>Ami de l'association Linux62 | Défenseur du logiciel libre

Bon d'accord, je vais faire le rôle du méchant prof là ;o)
Bonne initiative, par contre l'endroit ideal serait de le publier dans
un journal du lycée plutôt qu'un tract ou une lettre ouverte
affichée/distribubée à droite et à gauche. Et de toutes façon, comme ça
fait un sacré pavé à lire, vaudrait mieux travailler la mise en page et
ajouter des photos/ diagrammes / screenshots d'écran comme un vrai
article de magazine. Et en lisant plus bas enlever un max de jargon,
après tout le lecteur n'est pas un informaticien.

>La plupart d'entre nous subit chaque jour un joug invisible, mais insupportable, au lycée. Celui des logiciels propriétaires. Explications et solutions au problème.

insupportable? Ton opinion, par forcément celle du public qui te lis,
ptet à enlever

> [...]
>
>Comprenez-vous ce que ça implique ?
>
>Si vous voulez travailler collaborativement sur un projet, mettons à 5, il vous faut payer 5 licences du même produit, afin d'avoir un format de fichier compatible, et lisible par tous. Si vous voulez échanger vos meilleures playlists (listes de lecture des lecteurs musicaux), vous devez utiliser le même lecteur. Si vous voulez échanger vos fichiers de favoris d'explorateur web, vous êtes obligés d'utiliser le même logiciel, afin d'avoir le même format d'export.

oui

>Ceci est dû à l'interdiction faite par les licences de partager le logiciel.

Précise que tout logiciel est assorti d'une licence qui exprime ses
modalités d'utilisation.

>Vous ne le possédez pas, on vous accorde contre de l'argent le droit de l'utiliser. Comme une location avec un seul loyer, en quelque sorte. C'est mal, pour plusieurs raisons :

mal? plutôt gênant?

>D'abord, on ne peut pas donner le logiciel à ses amis, afin de faire de l'entraide. Le logiciel propriétaire interdit la fraternité entre utilisateurs, interdit même d'utiliser le logiciel sur plusieurs ordinateurs appartenant à la même personne.

oui

>Ensuite, quelqu'un qui n'a pas d'argent n'a pas accès aux mêmes outils que celui qui roule sur l'or, ce qui maintient la « fracture informatique ». Ainsi, les Africains et les Asiatiques du Sud-Est (vous savez, ceux qui se prennent des tsunami et meurent par milliers !) n'ont droit qu'a une version « à pas cher » appellée « Windows Starter Edition », qui comporte notamment les limites suivantes : Une résolution limitée à 800x600

donne tes sources pour de telles affirmations

> [...]
>
>Puis, pour ceux qui étudient en informatique, on n'apprend rien avec un logiciel propriétaire,

Pas forcément, l'étudiant en info ne décortique pas systématiquement
chaque logiciel qu'il utilise. Il s'en sert c'est déjà bien.

>son code source (c'est à dire les commandes envoyées à l'ordinateur qui composent ce programme) étant inaccessible à qui que ce soit. Ainsi, on n'apprend que le mode d'emploi des logiciels, pas comment il fonctionne, quels sont ses mécanismes. Aussi, on ne peut pas l'adapter à nos besoins. Word reste Word, et on ne peut nullement le modifier pour le transformer en ce que l'on veut.

Le lecteur pourrait se demander "pourquoi modifier Word? il me va bien"

>De plus, le logiciel propriétaire n'est pas transparent. On ne sait paspas comment il marche ou ce qu'il fait dans notre dos. Vous avez entendu parler des adwares et autres spyware, ces programmes qui s'installent sans votre accord, ou bien en vous mentant sur leurs fonctions ? Et bien, chaque logiciel propriétaire est potentiellement rempli de ces malware et vous ne saurez jamais si c'est le cas... sauf quand vos données auront été expédiées sur le net, analysées et que vous recevrez des publicités « adaptées à vos goûts » (spam).

oui oui oui (un peu de fud ne fait pas de mal de ttes façon)

>Le logiciel propriétaire est une horreur, une infâmie et quelque chose de totalement anti-démocratique,

mots un peu forts pour quelqu'un qui découvre le sujet non?

> [...]
>
>Ce système entièrement libre comporte tous les outils dont on a besoin pour utiliser un ordinateur: des traitements de texte (notez bien le « des », qui montre la possibilité de choix de ses outils), utilisant des formats lisibles facilement par tous les logiciels, des interfaces graphiques avancées, ergonomiques et fonctionnelles, des explorateurs web adaptés à tous les besoins, que vous ne fassiez que du surf léger ou bien une utilisation intensive du net, des clients mail, des lecteurs audio et vidéo, et bien d'autres outils dédiés à des usages plus spécifiques, comme des outils de développement de logiciels, des traceurs de graphiques, des calculateurs formels, etc.

oui! Là la licence est différente et prone les 4 libertés: Utilisation,
Copie, Modification, Redistribution de la modification.

> [...]
>
>Il pourrait certes y'avoir un problème de compatiblité avec certains logiciels, comme les jeux, en majorité non-libres. Néanmoins, il existe des couches de compatibilité

c koi des "couches de compatibilité"?

> [...]
>
>En conclusion, je vous demande pourquoi vous n'utilisez pas ce système libre, démocratique, fraternel, fonctionnel et très performant qu'est GNU/Linux. Après quelques heures d'apprentissage, vous y serez aussi à l'aise que dans Windows. Il existe même des distributions GNU/Linux démarrant directement depuis le CD-Rom et n'installant rien sur le disque dur, afin de tester. C'est pourquoi je peux vous dire sans hésiter « Give it a try », essayez-le.

Comme le lecteur Frenchy est par nature méfiant il peut se demander
comment 'ils gagnent de l'argent avec leur truc?' Avec le service comme
un plombier que l'on paye pour entrenir sa chaudière

A essayer sous winwin:

http://opensource.region-stuttgart.de/test_linux_desktop.php

>											Joachim Desoutter

Voilà, c'est long mais c'est bon ;o)

David

--
Aidez à financer un cyber centre sous Linux en
République Démocratique du Congo. Déstockage de vêtements neufs: