[Ldl62] Postfix, Sendmail ou Qmail ??? OpenLDAP ou Kerberos ???

Kevin Dunglas dunglas@g...
Lun 26 Déc 23:26:51 CET 2005

Sendmail c'est une antiquité super dur à prendre en main et très
critiqué pour ses failles de sécurité. Pour moi je ça serais donc out
pour sendmail.

Qmail j'aime beaucoup mais il à aussi ses inconvénients. Si mes
souvenirs sont bon c'est codé par le créateur de Minix (l'ennemi de
Linus Trovalds), licence byzarre (open source mais pas libre) qui
empêche de distribuer les modifications sous autres chose que des
patchs, inclus dans peu de distributions Linux (gentoo quand même) à
cause de ça ...
Mais très configurable, puissant, stable ...

Postfix je connais moins mais on en dit que du bien. Ça s'installe
très facilement (par rapport à qmail) à coup de apt-get install, plein
d'outils dispos, documentation abondante.

Malgré que je soit fan de Qmail si le but est de faire au plus simple
et au plus propre je pense que postfix ça le ferais mieux.

Pour LDAP ou Kerberos, je crois que Kerberos mais l'accent sur la
sécurité sans être sur à 100% Je ne pourrais pas trop de renseigner la
dessus.

Voilà voilà (ça fait bizarre de "conseiller" quelqu'un qui doit avoir
de nombreuses années d'études d'avance sur moi).

--
Kévin Dunglas

http://PlaceLibre.ath.cx/keyes/
http://PlaceLibre.ath.cx/