[Ldl62] Postfix, Sendmail ou Qmail ??? OpenLDAP ou Kerberos ???

Sébastien Laoût slaout@l...
Lun 26 Déc 23:14:05 CET 2005

Bonjour,

Je pensait poser cette question sur IRC mais malheureusement je n'ai quasiment
plus de temps internet sur mon forfait.
Donc me voici à demander par courriel.

Pour mes études, j'ai à réaliser une interface Web pour différents démons
Linux.
Le démon d'envoi d'emails en fait partie.

J'ai le choix entre Postfix, Sendmail et Qmail (l'interface devra controler
l'un de ces serveurs).
Mais je n'en connais aucun.

S'il y a un connaisseur, pourrais-t-on m'expliquer vite fait leurs points fort
et faible pour que je choisisse en connaissance de cause...

D'après les manuels que j'ai, Sendmail remplace Postfix, non ?
Je ne voudrais pas utiliser un serveur obsolète.
QMail est-il plus récent que les deux autres, ou plus utilisé par les
distributions majeures ?

Nous sommes un groupe de 5 étudiants, dont moi seul est utilisateur de Linux.
Il y a justement 5 services à commander, donc chacun s'occupera d'un service
précis.
Si possible, lequel est le plus simple, au cas où ce soit un Windowsien qui
s'en occupe ?

Question bonus : nous avons aussi à gérer les utilisateurs dans un annuaire
LDAP ou un serveur Kerberos, au choix.
Là aussi c'est une autre personne qui s'en occupera.
Qu'est-ce qu'un serveur Kerberos ? Je n'ai vu ce nom qu'une seule fois et je
pensait que c'était un firewall :-D
On a vu l'annuaire LDAP en cours, donc je pense que nous utiliserons cela.
Mais par soucis de bonne conscience, avons-nous raison de préférer LDAP ?

En tant que chef du projet Linux je doit rendre la réponse à l'appel d'offre,
spécifiant nos choix technologiques, pour le 2 janvier.
Et je n'aurais pas le temps de googler le jour de l'an.
Par avance, merci,
Sébstien Laoût.