[Ldl62] Fwd: Journée du libre à l'IUT de Lens

Guillaume Libersat glibersat@l...
Jeu 1 Déc 14:49:52 CET 2005

Pouetttt,

    Maurice> Comme cela s'est déjà fait l'an dernier, nous (c'est à dire
    Maurice> Benoît Debril, un autre étudiant de seconde année, moi,
    Maurice> ainsi que les membres du BDE) comptons organiser cette
    Maurice> année une journée du Logiciel Libre à l'IUT de Lens, si
    Maurice> possible en collaboration avec Linux62.

\o/ Excellente initiative :-)

> [...]
    Maurice> du chef de dep).

    Maurice> Nous prévoyons un programme de ce genre:

    Maurice> Matin (8h - 12h environ) : Conférences sur le thème du
    Maurice> Logiciel Libre présentée par des étudiants volontaires.

    Maurice> Midi : repas organisé par le BDE, probablement des crêpes
    Maurice> comme l'an dernier.

    Maurice> Après midi (à partir de 14h jusqu'à 18h) : concours de
    Maurice> programmation pour tout les étudiants, avec plusieurs lots
    Maurice> à la clé.  Une install party était aussi de la partie l'an
    Maurice> dernier, mais elle n'avait pas eut beaucoup de succès,
    Maurice> aussi nous hésitons à renouveler cette année.

L'IP, je ne suis pas convaincu en effet. Je pense que tu peux t'occuper
à l'aise des retombées des confs après la journée. Et puis, on n'hésite
pas à nous les envoyer les intéressés bien sûr ;-).

    Maurice> En ce qui concerne les conférences, nous n'aurons
    Maurice> probablement pas le public rêvé, la plupart des étudiants
    Maurice> seront probablement présent uniquement pour faire péter une
    Maurice> demi-journée de cours...

Faut prendre des sujets très abordables oui, et si possibles visuels. A
mon avis, si tu les attires avec des trucs qu'il aiment, c'est jouable.

> [...]

    Maurice> Nous allons très prochainement faire le tour des promo du
    Maurice> département afin de renseigner les étudiants,
    Maurice> éventuellement en trouver qui serait intéressés pour
    Maurice> présenter des confs, et surtout essayer d'avoir un avis sur
    Maurice> les conférences qui suscites l'interet et celle qui
    Maurice> n'interesse personne (et peut être récupérer aussi quelques
    Maurice> suggestions).

    Maurice> Nous ferons donc passer une feuille qui contient plusieurs
    Maurice> suggestions de conférences, et chaque étudiant pourra
    Maurice> indiquer les confs qui l'interesse et celles qui
    Maurice> l'interesse moins (un système de notation de A à F ou un

Je pensais, je pourrais peut-être faire un tite conf sympatique sur
l'OpenGL (genre avec un titre "programmation 3D"). Ca risque d'en
attirer plus d'un, non ?
C'est visuel, relativement simple en python, et ça donne en général
envie de voir des trucs 3d bouger magiquement sur un écran.

> [...]
    Maurice> étudiants du département.  Le but pour les étudiants sera
    Maurice> de programmer des IA en C++ (seul langage connu de tout les
    Maurice> étudiants, toutes les années), à l'aide d'API qui leur
    Maurice> seront fournies pour l'occasion.  Les IA réalisées devront
    Maurice> s'affronter dans le cadre du jeu 'tron'.  Le développement
    Maurice> du logiciel responsable de l'organisation du concours est
    Maurice> le sujet de notre projet de synthèse pour notre seconde
    Maurice> année.  Ce logiciel prendra donc en charge le concours de
    Maurice> la saisie des participants jusqu'à la détermination du
    Maurice> podium, en passant par la réalisation de chaque matchs

Tu en es où ds la prog de l'interface ? Tu as choisi quelle méthode en
fin de compte ?

    Maurice> Voici donc les idées de conférences qui nous sont passé par
    Maurice> la tête, j'espère avoir votre avis sur leur interet, ainsi
    Maurice> que toute suggestions et nouvelles idées, que ce soit sur
    Maurice> les confs ou sur l'organisation générale de la journée

    Maurice> Généralitées : - Tour des distributions (classique mais
    Maurice> toujours efficasse dans un milieu de néophites)

Très trollesque, et à mon avis, peu d'intêret.

    Maurice> - Passer au
    Maurice> libre tout en douceur (livecd, distributions simples,
    Maurice> solutions sous GNU/Linux sans avoir a toucher à un shell) -

Ca c'est bien. Et tu peux reprendre l'idée du dessus sans que ça soit
subjectif (cad on dit que c'est diversifié).

    Maurice> Window manager et environnements graphiques (leurs
    Maurice> différences, leurs fonctionnalitées, les forces et
    Maurice> faiblesses de chacuns)

Pourquoi pas. On peut faire un tour d'horizon de tout ce qui existe, en
expliquer les racines, les inspirations, etc. Même remarque qu'au
dessus, les points forts/faibles, ça va être comme demander à Sebien de
présenter KDE ou à moi de présenter Gnome :-).

    Maurice> Réseaux: - Transformer sa machine en serveur (mettre en
    Maurice> place un serveur ftp, un serveur http, une base de donnée
    Maurice> sql sur une machine sous GNU/Linux, résoudre les problèmes
    Maurice> dues aux IP dynamiques)

Why not... demander à un gars de la licence sécu de faire ça?

    Maurice> - Mettre sur pied un gateway

Ca peut s'inclure ds la conf précedente ?

    Maurice> Frendly User: - Présentation de The Gimp

Oui, The Gimp, Inkscape, Blender et scribus sont quatre excellents
logiciels pour tout ce qui est graphisme/mise en page. C'est tjs
intéressant de voir ce genre de choses.

    Maurice> - Les Jeux Libres
    Maurice> (un sujet parfaitement adapté à la faune qui compose le
    Maurice> département info... :D )

Tu m'étonnes ;-)
Pourquoi pas, c'est une bonne idée.

    Maurice> Technique : - Le langage Perl et ses divers applications
    Maurice> (coup de coeur personnel ^_^)

Oué, mais dans ce cas, je contre attaque avec python ;-). Attention à ne
pas rentrer ds du technique, ça doit rester une découverte, et si
possible être impressionnant (faire un beau truc avec peu de choses).

    Maurice> - Rédiger des documents avec
    Maurice> Latex, présentation de Lyx

C'est assez complexe à faire accrocher les gens avec Latex, pour la
simple et bonne raison qu'ils ne verront pas les avantages sans
pratiquer. En ce qui concerne Lyx, c'est plus simple je pense, et tu
peux cordialement inviter Mme Membré ! :)

    Maurice> - Compilation d'un noyau Linux
    Maurice> (présentation des principales sections du menuconfig,
    Maurice> installation d'un noyau de chez kernel.org, création d'un
    Maurice> fichier initrd)

Je ne suis pas convaincu sur l'intêret qu'ils porteront dessus... Déjà,
si on arrive à leur faire aimer le reste, hein...

    Maurice> - Solution d'encodage audio et vidéo.

Oui, ça c'est pas mal, et ça peut attirer tous les divxovores de la
promo.

    Maurice> Divers : - Les solutions GNU/Linux pour l'entreprise

C'est clairement pas quelque chose qui va les intéresser... ils sont
encore très ds l'esprit scolaire, et ne pensent pas à l'avenir.

    Maurice> - La
    Maurice> culture issue du Logiciel Libre (art libre, wiki, ...)

Ca peut être bien pour toucher un public non informaticien... mais je
ne pense que ça soit le public qui sera présent.

    Maurice> Le nombre d'animateurs participant aux conférences est
    Maurice> actuellement inconnu, mais il est possible que nous
    Maurice> manquions d'effectifs, si vous pensez pouvoir être présent
    Maurice> pour l'occasion, vous serez les bienvenus (dukez peut être
    Maurice> ? ;) ) voila voila, je pense que j'ai tout dis :)

Bah, je veux bien en faire une ou deux... j'en ai proposé une, je veux
bien que tu m'en colles une autre (ou deux si mon idée ne te plait pas) :-).

    Maurice> Merci, et à bientot !

Bon courage!

+++

Guillaume