[Ldl62] Journée du libre à l'IUT de Lens

Maurice Doison Azrael07@f...
Jeu 1 Déc 16:56:18 CET 2005

Le Jeudi 1 Décembre 2005 09:54, David White a écrit :
> Si cela peut être utile, voilà les slides que j'avais fait pour une
> présentation sur l'économie du logiciel libre dans le cadre de mon dess
> en janvier 2005 à l'IUT de Calais:
> http://david.white.free.fr/pub/eco-libre.sxi

Sympa, je l'utiliserais si besoin est, merci bcp :)
Mais comme dukez le dit si bien, je pense pas que les étudiants seront embalés
par l'idée ^_^

Le Jeudi 1 Décembre 2005 14:49, Guillaume Libersat a écrit :
> L'IP, je ne suis pas convaincu en effet. Je pense que tu peux t'occuper
> à l'aise des retombées des confs après la journée. Et puis, on n'hésite
> pas à nous les envoyer les intéressés bien sûr ;-).

qu'est ce que t'appelle les retombées des confs ?

>     Maurice> En ce qui concerne les conférences, nous n'aurons
>     Maurice> probablement pas le public rêvé, la plupart des étudiants
>     Maurice> seront probablement présent uniquement pour faire péter une
>     Maurice> demi-journée de cours...
>
> Faut prendre des sujets très abordables oui, et si possibles visuels. A
> mon avis, si tu les attires avec des trucs qu'il aiment, c'est jouable.

on est daccord ^^

> Je pensais, je pourrais peut-être faire un tite conf sympatique sur
> l'OpenGL (genre avec un titre "programmation 3D"). Ca risque d'en
> attirer plus d'un, non ?
> C'est visuel, relativement simple en python, et ça donne en général
> envie de voir des trucs 3d bouger magiquement sur un écran.

Oui, une idée très sympa :-)
Pour ma part, je n'y ai jamais touché, mais j'ai cru comprendre plus bas que
tu était volontaire ;)

> [...]
>     Maurice> seront fournies pour l'occasion.  Les IA réalisées devront
>     Maurice> s'affronter dans le cadre du jeu 'tron'.  Le développement
>     Maurice> du logiciel responsable de l'organisation du concours est
>     Maurice> le sujet de notre projet de synthèse pour notre seconde
>     Maurice> année.  Ce logiciel prendra donc en charge le concours de
>     Maurice> la saisie des participants jusqu'à la détermination du
>     Maurice> podium, en passant par la réalisation de chaque matchs
>     Maurice> entre les participants.
>
> Tu en es où ds la prog de l'interface ? Tu as choisi quelle méthode en

Le projet est en cours de développement
Comme on en a déjà parlé, on est en train de faire un système serveur/clients
qui permet de répartir des matchs sur plusieurs machines en même temps. Le
développement du client tout simple en 2d est fait par un des membres du
groupe (qui découvre le C et la SDL donc il avance a son rytme :) )
J'ai finis mon boulot au niveau du projet en lui même, je vais donc commencer
la compatibilité avec armagetron pour une finale digne de ce nom :)

>     Maurice> Voici donc les idées de conférences qui nous sont passé par
>     Maurice> la tête, j'espère avoir votre avis sur leur interet, ainsi
>     Maurice> que toute suggestions et nouvelles idées, que ce soit sur
>     Maurice> les confs ou sur l'organisation générale de la journée
>
>     Maurice> Généralitées : - Tour des distributions (classique mais
>     Maurice> toujours efficasse dans un milieu de néophites)
>
> Très trollesque, et à mon avis, peu d'intêret.

Peu d'intêret... pas tant que ça a mon avis, quand on voit la quasi-totalité
des élèves qui installent fedora parce que c'est ce qui est à l'IUT, et qui
après se plaignent que ca marche pas... (trollesque tu disais ? bafr, si
peu :P )

>     Maurice> - Passer au
>     Maurice> libre tout en douceur (livecd, distributions simples,
>     Maurice> solutions sous GNU/Linux sans avoir a toucher à un shell) -
>
> Ca c'est bien. Et tu peux reprendre l'idée du dessus sans que ça soit
> subjectif (cad on dit que c'est diversifié).

oui ca peut se faire, un peu moins rentre dedant qu'au dessus c'est vrai ^^

a ce propos, j'aime assez l'idée de sebastien, c'est l'endroit réver pour
distribuer des cds bourrés de LL, donc soit des cds sous windows, soit un
livecd, distrib standard ou fait par nos soins.
peut être l'assoc a déjà eut l'occasion de distribuer des trucs de ce genre,
vous aurez surement de meilleures suggestions que moi sur le sujet

>     Maurice> Window manager et environnements graphiques (leurs
>     Maurice> différences, leurs fonctionnalitées, les forces et
>     Maurice> faiblesses de chacuns)
>
> Pourquoi pas. On peut faire un tour d'horizon de tout ce qui existe, en
> expliquer les racines, les inspirations, etc. Même remarque qu'au
> dessus, les points forts/faibles, ça va être comme demander à Sebien de
> présenter KDE ou à moi de présenter Gnome :-).

J'aime bien celle la parce que c'est très visuel, et que coté WM y'a quand
même quelques perles qui méritent de se faire connaitre

>     Maurice> Réseaux: - Transformer sa machine en serveur (mettre en
>     Maurice> place un serveur ftp, un serveur http, une base de donnée
>     Maurice> sql sur une machine sous GNU/Linux, résoudre les problèmes
>     Maurice> dues aux IP dynamiques)

> Why not... demander à un gars de la licence sécu de faire ça?

le prblm est que a prioris les licences pro auront finis leur année durant la
periode choisit.
nous allons essayer de voir s'il n'est pas possible d'avancer un peu la date
pour que ca ait lieux avant leur départ, mais ça n'est pas gagné. Peut être
j'aurais un peu plus d'infos la dessus demain soir.

>     Maurice> - Mettre sur pied un gateway
>
> Ca peut s'inclure ds la conf précedente ?

oui probablement :-)

> [...]
> intéressant de voir ce genre de choses.

>     Maurice> - Les Jeux Libres
>     Maurice> (un sujet parfaitement adapté à la faune qui compose le
>     Maurice> département info... :D )
>
> Tu m'étonnes ;-)
> Pourquoi pas, c'est une bonne idée.

>     Maurice> Technique : - Le langage Perl et ses divers applications
>     Maurice> (coup de coeur personnel ^_^)
>
> Oué, mais dans ce cas, je contre attaque avec python ;-). Attention à ne
> pas rentrer ds du technique, ça doit rester une découverte, et si
> possible être impressionnant (faire un beau truc avec peu de choses).

lol
a mon avis de toutes facons, l'idée a peu de chance de faire partie de la
séléction après être passé par le vote des étudiants, je crois qu'ils
saturent déjà avec les cours ^_^

je trouve important qu'il y ait une conf, au moins parmis les propositions qui
cause de développement, mais ton idée de développement 3d pourrait justement
combler la brèche et présenter quelque chose d'un peu plus encouragent qu'un
nouveau langage.

>     Maurice> - Rédiger des documents avec
>     Maurice> Latex, présentation de Lyx

> C'est assez complexe à faire accrocher les gens avec Latex, pour la
> simple et bonne raison qu'ils ne verront pas les avantages sans
> pratiquer. En ce qui concerne Lyx, c'est plus simple je pense, et tu
> peux cordialement inviter Mme Membré ! :)

MDR ! ^_^

>     Maurice> - Compilation d'un noyau Linux
>     Maurice> (présentation des principales sections du menuconfig,
>     Maurice> installation d'un noyau de chez kernel.org, création d'un
>     Maurice> fichier initrd)

> Je ne suis pas convaincu sur l'intêret qu'ils porteront dessus... Déjà,
> si on arrive à leur faire aimer le reste, hein...

voui après réflexion je pense aussi... mes ardeurs geekophiles reprennent si
vite le dessus... :P

>     Maurice> - Solution d'encodage audio et vidéo.
>
> Oui, ça c'est pas mal, et ça peut attirer tous les divxovores de la
> promo.

>     Maurice> Divers : - Les solutions GNU/Linux pour l'entreprise
>
> C'est clairement pas quelque chose qui va les intéresser... ils sont
> encore très ds l'esprit scolaire, et ne pensent pas à l'avenir.
>
>     Maurice> - La
>     Maurice> culture issue du Logiciel Libre (art libre, wiki, ...)
>
> Ca peut être bien pour toucher un public non informaticien... mais je
> ne pense que ça soit le public qui sera présent.

Pour les deux derniers, je pense pas en effet que ça embale particulièrement
les foules, mais par contre si on l'inscrit dans la liste des propositions
faites au élèves, ils liront au moins le titre. Pour le premier, ça montre
que contrairemnet au idée toutes faites (raaah qu'elle est tenace cette Mme
Membré :D) le libre est utilisé dans le monde de l'entreprise, et y est
apprécié. De même, le second titre peut simplement suggérer aux étudiants
qu'il y a bien plus que des logiciels gratuits derrière le LL.

>     Maurice> Le nombre d'animateurs participant aux conférences est
>     Maurice> actuellement inconnu, mais il est possible que nous
>     Maurice> manquions d'effectifs, si vous pensez pouvoir être présent
>     Maurice> pour l'occasion, vous serez les bienvenus (dukez peut être
>     Maurice> ? ;) ) voila voila, je pense que j'ai tout dis :)
>
> Bah, je veux bien en faire une ou deux... j'en ai proposé une, je veux
> bien que tu m'en colles une autre (ou deux si mon idée ne te plait pas)
> :-).

Je ne pense pas avoir besoin de te dire que tu es plus que le bienvenus :)
(whaa illisible cette phrase :P)

En fait je me rend compte qu'il y a pas mal de bonnes idées de conf, mais qui
pourrait être assez barbante en allant un peu plus loin que la mise en
bouche... Peut être, si on a suffisament d'idées et suffisament d'intervenant
on pourrait consacrer une heure sur les 4 a faire plusieurs talks de 10-15
minutes tout au plus.

aller c'est tout pour aujourd'hui :)

@++ !