[Openstreetmap] Notes sur la mapping party

Karamel karamel_59 at yahoo.fr
Sam 24 Avr 20:58:22 CEST 2010

Sympa petit moment au café citoyen, on peut voir qui travaille sur quoi
et comment. Je ne sais pas si tout le monde était là en tout cas je
propose un genre de compte rendu pour partager un peu ce qui a été dit
(et ce que j'ai retenu)

Si je fais un petit résumé des techniques partagées pendant cette réunions :
highway=primary pour les autoroutes (il y en a un à part pour les routes
à voitures si je me souviens, le panneau carré bleu avec une voiture dedans)
highway=secondary pour des routes qui traversent une ville ou qui en
relient deux (ou plus)
highway=tertiary pour une route importante mais qui ne sert pas à relier
2 points (qui débouche un peu sur rien de particulier)
highway=residential pour toutes les autres routes en agglo
highway=unclassified pour des routes hors agglo qui ne tombent pas dans
le reste
highway=pedestrian pour les rues piétonnes
highway=footpath pour un chemin à emprunter à pied qui n'est pas une
rue. Ajouter bicycle=yes si ça passe et que c'est autorisé
Il y en a d'autres mais ça fait déjà pas mal pour ne pas trop aller dans
les détails

Pour les écoles on a sur un nœud amenity=school avec name intégrant le
type, name=École Saint Cristophe plutôt que name=Saint Christophe, sinon
on ne sait pas ce que c'est sur le rendu. On peut le tracer en bâtiment
mais là j'ai pas tout suivi en détail.

Pour les espaces verts sans vraiment d'équipement (un chemin, un
banc...) on a le tag leisure=common sur une zone

Pour les lignes de bus, nos amis Belges placent les arrêts en dehors de
la rue sur un nœud, ça permet de savoir dans quel sens va le bus à cet
endroit là. Il y a une relation ensuite pour tracer les parcours des bus.
highway=bus stop
name=nom de l'arrêt

Pour un meilleur référencement des rues on peut ajouter les tags
addr:country=FR
addr:city=* (sans caps lock)
addr:postcode=*

Enfin pour joindre plusieurs tronçons de rue à caractéristiques
différentes (un sens unique sur une partie, un pont...) on peut les
ajouter dans une relation avec les tags type=collection,
collection=street name=le nom de la rue

J'ajoute ma petite note sur les pistes cyclables sur les highways :
cycleway=lane si on a une bande cyclable sur le bord de la route (non
séparée de la chaussée)
cycleway=opposite lane si on a une bande cyclable à contresens à gauche
sur un sens unique (très courant à Tourcoing, mais pas assez à mon goût
vu le nombre de sens uniques)
cycleway=track si on a une piste cyclable séparée (mais on devrait la
tracer à part en toute rigueur...)
Je ne vois pas de tag pour les voies cyclables, le petit logo de vélo
sur le bord de la route sans bande de délimitation. Pour moi en tant que
cycliste de toute façon ce genre de marquage ne sert à rien, on roule là
quand même de toute façon et on se fait rouler dessus si on a pas été vu
qu'il y en ait ou pas donc je ne pense pas que ça soit intéressant de le
taguer.

Voilà pour une petite liste de tags. Forcément il y a des cas
particuliers, mais si en gros c'est pas ça faut pas hésiter à me
corriger parce que je vais partir là dessus pour continuer
Il y avait aussi une histoire de polygone pour une surface et
multipolygone pour une surface creusée avec du inner et outer et un nom
à mettre sur la zone ou outer pour la zone pleine et sur le inner pour
le creux dedans.

Pour finir quelques petites notes en passant :
La zone autour du café citoyen est presque remplie au maximum, il
manquera plus que le détourage des pavés si on veut aller plus loin. Si
on fait des réunions en changeant de café à chaque fois ça peut le faire
Il n'y a personne pour mapper au moins les grands axes à Mouvaux
On soupçonne l'utilisation d'un outil d'import de bâtiments en test sur
Lille et quelques autres villes
Je ne m'attendais pas à ce que tout le monde mappe sur le cadastre
derrière un bureau :p

Voilà voilà, à une prochaine fois, en attendant j'ai du boulot sur
Tourcoing et alentours