[Ldl62] salon handicap 5 et 6 décembre 2013

Jean-Michel Ubuntu jmbailly at linux62.org
Lun 25 Nov 09:38:01 CET 2013

Bonjour Françoise
Je m'excuse de n'avoir pas été présent à l'AG, je travaillais, mais
comme je souhaite toujours rester adhérent, peux-tu m'indiquer ce que je
dois comme cotisation? Ceci dit, l'ambiance semble un peu souffrir au
sein de l'asso, non?

Ce jour, je lisais le compte-rendu de l'AG et j'ai constaté un problème
dans la liste des dépenses, nous avons déjà eu ce soucis dans
l'association que je présidais, ainsi que dans une autre pour laquelle
j'étais trésorier. Légalement, il est interdit à une association de
rembourser les frais de déplacement des membres, en effet, la loi
considère que l'on ne peut pas prétendre à demander ce remboursement, vu
que tous les membres sont bénévoles et doivent eux-mêmes assurer les
frais liés à leur activité au sein de l'association. Un tel défraiement
serait considéré comme un abus de la part des services fiscaux, services
fiscaux qui s'intéressent de plus en plus aux petites associations.

Nous avons trouvé un moyen de contourner ce problème, au lieu de
rembourser ces frais, nous les considérons, comme la loi l'autorise,
comme un don en nature à l'association. Tous les ans est édité un tarif
(l'année dernière, c'était 33 centimes du km), par les impôts, qui
permet de calculer une réduction d'impôt grâce à un imprimé prévu à cet
effet. Il suffit de joindre cet imprimé à sa déclaration, ainsi que le
justificatif des déplacements signé par l'intéressé. On est aussi tenu
pour chaque déplacement de membres de l'asso de tenir une feuille de
présence. Si tu souhaites plus de renseignement, je peux t'envoyer des
exemples de rédaction de tout cela.

Cordialement
Jean-Michel Bailly