[Ldl62] A propos des CPL

houry.jeanlouis houry.jeanlouis at free.fr
Lun 28 Jan 09:47:41 CET 2013

Bonjour à toutes et à tous, Chers Amis de la Liste,

Ma question est importante et je vous explique ci-après pourquoi:
* Pour mon plaisir et aussi pour mon travail, je viens d'acheter un
piano numérique Yamaha de type CVP 509 PE.
* Ce magnifique instrument, outre toutes les possibilités qu'il offre,
dispose d'une prise Internet Direct, destinée, soit à télécharger des
fichiers de musique, soit à télécharger des drivers ou autres mises à
jour éventuelles...

* Par ailleurs, comme d'aucuns le savent parmi vous, mes Amis, j'ai ici
la Freebox Révolution qui comporte donc DEUX boîtiers: le boîtier
principal ADSL et le boîtier TV, lesquels sont reliés par ce que Free
appelle des "Freeplugs" qui dispensent donc le signal par courant porteur.

* Ma question est donc la suivante: pensez-vous que, sur une prise RJ45
vacante du boîtier principal, on puisse brancher une SECONDE paire de
boîtiers CPL: l'un sur la Freebox, au premier étage, l'autre sur la
prise Internet Direct de mon piano qui, lui, est au rez-de-chaussée?

Si la chose était possible, ça m'éviterait de faire installer une ligne
Internet entre ces deux niveaux, laquelle nécessiterait de percer la
dalle entre les deux étages, ce qui m'ennuierait car je ne suis pas
propriétaire!

Accessoirement, où pourrais-je trouver cette paire de boîtiers CPL et
sauriez-vous à peu près ce que ça va me coûter?

Merci à celles et à ceux qui pourront éclairer ma lanterne: ça
m'avancerait grandement.

Croyez toutes et tous à ma bonne et bien sincère amitié et à bientôt vos
réponses.

Jean-Louis