[Ldl62] RAID ou pas RAID ?

Pierre Tourbeaux ptourbeaux at linux62.org
Jeu 29 Nov 23:25:14 CET 2012

Le jeudi 29 novembre 2012 à 20:04 +0100, Linux62 a écrit :
> Bonsoir à tous,

Bonsoir Nicolas.

Dommage, on ne t'a pas vu à Hucqueliers, nous y étions ce soir...

> [...]
> - 2 disques HDD de 500 Go chacun en sata
>
> A l'origine je n'avais qu'un disque HDD de 500 Go pour mes données.
> Le second récemment acquis et encore sous plastique, doit servir de
> sauvegarde.
>
> Donc ma question est la suivante :
> Est-il intéressant de mettre en place un RAID de type 1 sur ces 2 HDD
> pour garantir la pérennité de mes données, ou une sauvegarde régulière
> en miroir est-elle préférable ?
> Deuxièmement, ma carte mère permet un RAID matériel. Donc est-il
> préférable de privilégier un RAID matériel à un RAID logiciel ? Ou

Si les données bougent régulièrement : RAID
Si les données sont relativement statiques : sauvegarde régulière.

Après, une sauvegarde n'équivaut pas à du RAID. L'intérêt du RAID est de
parer à une panne matérielle sur un disque. Le système continuera de
tourner et tu seras informé qu'il faut remplacer un disque.
Si tu fais une suppression ou modification de fichier maladroite, tu ne
pourras pas revenir en arrière.

Sur les serveurs de mes clients j'ai les deux : RAID + sauvegarde, il
faut voir ça comme deux compléments pour assurer que tes données sont en
lieu sûr.

> D'avance merci.
>
> Bonne soirée à tous.
>
> Nicolas N.