[Ldl62] RAID ou pas RAID ?

Linux62 nnanchen at linux62.org
Jeu 29 Nov 20:04:41 CET 2012

Bonsoir à tous,

voilà, je compte profiter d'un changement de boîtier pour remonter mon
PC avec :
- mon SSD avec le système dessus ( Ubuntu 12.04 LTS ) en sata
- 2 disques HDD de 500 Go chacun en sata

A l'origine je n'avais qu'un disque HDD de 500 Go pour mes données.
Le second récemment acquis et encore sous plastique, doit servir de
sauvegarde.

Donc ma question est la suivante :
Est-il intéressant de mettre en place un RAID de type 1 sur ces 2 HDD
pour garantir la pérennité de mes données, ou une sauvegarde régulière
en miroir est-elle préférable ?
Deuxièmement, ma carte mère permet un RAID matériel. Donc est-il
préférable de privilégier un RAID matériel à un RAID logiciel ? Ou
l'inverse ?

D'avance merci.

Bonne soirée à tous.

Nicolas N.