[Ldl62] Calibration avec une sonde Colorvision Spyder 2 et le logiciel Argyll

Nicolas Nanchen nnanchen at linux62.org
Dim 4 Sep 20:38:05 CEST 2011

Bonsoir à tous,

je viens d'avoir une désagréable surprise en voulant mettre à jour le
profil colorimétrique de mon moniteur CRT à l'aide :
- d'une part de ma sonde de calibration Colorvision Spyder 2
- de l'autre le très bon logiciel Argyll

Je m'explique :
Il y a quelques mois sous Ubuntu 10.04 LTS la calibration se déroulait
sans soucis.
Et là, sous Ubuntu 11.04, Argyll n'arrive pas "communiquer" avec la
sonde semble t'il.

Pourtant quand je scanne mes ports USB avec la commande "lsusb", je vois
bien ma sonde :
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching
Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 085c:0200 ColorVision, Inc. Monitor Spyder
Bus 001 Device 003: ID 058f:6362 Alcor Micro Corp. Flash Card
Reader/Writer
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching
Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

ensuite, j'affecte tous les droits d'accès à ses ports :
nicolas at nicolas-System:~$ sudo chmod 777 -R /dev/bus/usb

et j'utilise une commande propre à Argyll pour tester ma sonde :
nicolas at nicolas-System:~$ dispcal -yc -R

et là, j'ai le message suivant :
dispcal: Error - new_disprd() failed with 'Instrument Access Failed'

Je n'accède donc pas à ma sonde semble t'il !

Je ne sais pas comment opérer pour creuser au niveau des liaisons avec
les ports USB.
Je suis ouvert à toute proposition donc !

D'avance merci.

Nicolas.