[Ldl62] Installation, utilisation, formation sur un logiciel libre dans une collectivité territoriale

Nicolas Nanchen nnanchen at linux62.org
Mer 16 Fév 20:45:28 CET 2011

Bonsoir à tous,

voilà, je vous expose ma problématique :
en tant que géomètre, je propose depuis peu aux communes le service
suivant :
- production d'un plan numérique de cimetière avec liaison à une base de
données littérales.
- installation et formation sur le logiciel libre QuantumGIS ( QGis ).

La rémunération porte uniquement sur la production de la donnée ( le
plan et la base de données ) et sur la formation à l'outil.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas encore décroché de marché mais une
personne des services de la commune d'Hesdin vient de m'annoncer la
chose suivante cet après-midi :
- une commune étant soumise au code des marchés publics, elle ne peut
pas utiliser de logiciel libre tel que QGis pour gérer ses cimetières ou
pour toute autre application ! Donc pas d'OpenOffice dans les Mairies ?

Pouvez-vous m'aider à éclaircir tout cela ? En particulier en faisant
référence aux textes officiels correspondants.

D'avance merci.

Nicolas N.