[Ldl62] Install party

Françoise fdaufresne at linux62.org
Sam 11 Sep 11:32:18 CEST 2010

Bonjour Alain,bonjour à tous,

si tu es certain que ces amies viendront, c'est encore mieux, donc il
faudrait trouver un thème précis qui n'est donc pas seulement "expliquer
les concordances entre logiciels libres et logiciels propriétaires" mais
aussi "personnalisation de son bureau" ou "configurer un thème complet"
c'est bien ça?
tout à fait d'accord, et c'est bien adapté au débutant qui posera les
bonnes questions de toutes façons.

tant qu'à la règle d'or, de ne jamais montrer un shell pendant une
install party, là... le tout est de savoir que ça existe, que c'est bien
plus puissant, et en quoi c'est si différent...
Sans aller très loin dans une explication sur le shell, (conférence)
j'ai vu plusieurs fois sur des forums des gens qui demandaient "c'est
quoi un terminal, il se trouve où, comment l'ouvrir si je n'ai plus
d'interface graphique, pourquoi on ne voit pas son mot de passe quand on
le tape au clavier,  zut, j'ai planté mon système, je vois bien un truc
qui clignote, mais je fais quoi après, c'est quoi le prompt, ah bon?
faut être root? et en mode graphique?
et si par un heureux hasard, je veux installer un logiciel qui ne se
trouve pas sur ubuntu :) je fais comment, pourquoi je dois toujours
choisir de télécharger à la source?
ah si j'avais eu quelques bases! où et comment rechercher?"
pas évident hein? je suis passée par là aussi ...
je n'entre pas dans du technique pour autant. Ce sont juste les bases
nécessaires.

et pour le partitionnement, normalement, nous devrions accompagner
l'utilisateur à installer son système? et si on ne peut pas lui
expliquer l'utilisation basique de gparted, une merveille! de ce qu'il
se passe à l'ouverture de n'importe quel PC, les risques encourus en
oubliant un truc, pour ne pas perdre ses données justement, ben je
garantis que ces personnes réinstalleront windows au premier plantage.
Ce qui m'a rebuté au début, c'est de ne pas comprendre ce que j'avais
entre les mains pour résoudre d'éventuels problèmes.
Je ne remercierai jamais assez tous ceux et celles qui ont donné de leur
temps pour moi! ;)
bon, je laisse la parole à ceux qui n'ont pas encore parlé!
bon week end
Françoise