[Ldl62] Exploitation d'images

Alain Vaugham alain at vaugham.com
Ven 4 Juin 22:50:21 CEST 2010

Le Friday 04 June 2010 10:32:36 Jean-Michel, vous avez écrit :
> En effet, Gimp est suffisant, et même facile à utiliser pour cet usage,
> si tant est qu'il n'y ait pas encore trop de photos à traiter.

C'est moins un peu moins d'un millier d'images à traiter après les avoir
scannées et retouchées. Comme cette dernière étape est forcément manuelle,
sous Gimp je peux en profiter pour faire autre chose.

> Pour ce
> qui est des images à superposer, il faut que l'une d'elle ait un nom
> générique, du type une lettre+un numéro d'ordre, ainsi il y a plus de
> chance qu'une requête ne puisse trouver les deux et les mettre côte à
> côte, car il n'y a pas que le contenu du site qui compte, surtout pour
> les recherches d'images.

Si j'ai bien compris la superposition, une image sera baptisée par
exemple : "A596.png"
Dans ce cas, la seconde image ne doit pas être baptisée "A597.png"
ni "A595.png" mais :
"ma-belle-image_A3_19.png" par exemple.
Il ne faut pas créer de suites dans la numérotation des fichiers afin de
complexifier la recherche pour réassembler les deux images. Cela concerne à
la fois le crawler de Google et l'utilisateur indélicat auquel je m'intéresse
particulièrement en ce moment.
C'est bien ça?

> Petite astuce de webmaster tant que j'y suis,

N'hésites pas! Ici, ce n'est pas une liste pour ça mais on dira rien au
modo... ;-)

> lorsque la page d'accueil d'un site n'est pas trop compliquée
> graphiquement, on peut y ajouter du texte invisible de celui qui
> regarde, parce que de même couleur que le fond, comme Google se fout un
> peu des meta tags, cela permet d'augmenter les performances du site dans
> une requête, par augmentation du texte sur la page principale.

C'est comme ça qu'on augmente discrètement son rank hein?
Je me suis laissé dire que Google n'aimait pas trop qu'on essaye de le tromper
là-dessus.

> A+
> Jean-Michel

A plus aussi et merci beaucoup pour tes réponses qui m'apportent un coup
d'éclairage sur un domaine que je ne connais qu'à peine.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC