[Ldl62] Exploitation d'images

Jean-Michel jimmyb3 at wanadoo.fr
Ven 4 Juin 07:59:19 CEST 2010

Bonjour
En fait, il n'y a pas de solution miracle, même en mettant des photos
dans une zone membre accessible par nom de user et mot de passe, cela ne
serait d'aucune efficacité puisque Google donne accès direct sur ces
pages en les ramassant au gré des recherches de son moteur
d'exploration. Une pseudo solution peut permettre d'interdire un clic
droit sur une image, avec un message comme quoi on interdit
l'utilisation de la photo. On peut contourner cette interdiction, mais
je dirai qu'à vue de nez, 90% des utilisateurs lambdas ne savent pas le
faire. Cela se fait en php, voir ici par exemple :
http://www.commentcamarche.net/faq/1980-javascript-interdire-le-clic-droit-de-la-souris.
Après, on peut aussi superposer deux images, sur celle du dessous, on
découpe une zone qui peut être une écriture que l'on mettra en noir, et
on crée  une autre image qui superposée représentera la zone de
l'écriture manquante et le reste en transparent, la photo semblera
normale, mais si l'on enregistre l'une ou l'autre, on obtient un
résultat décevant, et un non initié aura du mal à recaler les deux, et
la plus part ne comprendront même pas ce qui arrive. Ce n'est pas non
plus imparable, puisqu'il suffit de faire un print screen, mais cela
complique encore la tâche de celui qui veut récupérer la photo.
Bonne journée
Jean-Michel