[Ldl62] Exploitation d'images

Alain Vaugham alain at vaugham.com
Ven 4 Juin 02:47:22 CEST 2010

Bonsoir la liste,

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur comment décourager l'exploitation
non-autorisée d'images que je m'apprête à déposer sur un site que je gère?

Merci beaucoup par avance.

<Ce qui suit n'apporte qu'un peu de précisions supplémentaires>
Je ne souhaite pas passer par le formalisme d'un dépôt, d'une licence ou de je
ne sais quoi qui finalement - à mes yeux - n'est destiné qu'à engraisser des
tiers pour faire valoir ses propres droits.
Ce genre de protection ne me convainc pas.
Je souhaite simplement décourager la copie vu sous un angle technique mais
tout en laissant la possibilité de la consultation libre. Est-ce
envisageable? Notez que j'emploie le mot "décourager" et non "interdire". La
frontière que je place entre les deux se situe au niveau des moyens mis en
oeuvre.

Pour certain(e)s élu(e)s sélectionné(e)s par moi et qui possèdent une clef
GPG, je veux leur donner libre accès en copie. Je ne sais pas encore comment
faire car il ne s'agit pas de transmettre des pièces jointes par email.
Est-ce qu'un flux RSS le permet? Se posera ici la question des multiples
destinataires qui n'ont peut-être pas envie que leur adresse email soit
visible même dans un groupe restreint. Je ne sais pas, j'explore.

Je veux encore moins confier la protection de mes images à des services en
lignes tels que les réseaux sociaux.

J'ai imaginé me tourner du côté de la sténographie car dans l'état de mes
connaissances, cette technologie me semble pouvoir répondre à mon souhait
bien que cela reste encore flou dans mon esprit. Je pense ici à la stégano
non pas pour dissimuler une image dans une autre mais pour rendre acceptables
les tags. Bien sûr, l'image dissimulée dans une autre serait l'une des
solutions qui me conviendrait totalement mais je n'ai pas vu qu'on pouvait
dissimuler un ou deux megas même dans un nuage informe de couleurs
pastellisées et encore moins dans une réduction sous la forme d'une étiquette
de l'image elle-même.

Est-ce que quelqu'un sait comment procède notre ami commun avec ses
Google-maps et ses tags discrets en diagonale?

Par le passé, j'ai publié des fractions d'images en les recadrant, en
appauvrissant leur définition et en les surchargeant de tags.
Malheureusement, ce genre d'auto vandalisme, bien qu'il soit bien positionné
sur l'échelle du découragement, détruit aussi les émotions communiquées par
les images.

Des astuces, des expériences, des idées en logiciels Libres?

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC