[Ldl62] projets conférences/installs-parties

fdaufresne at linux62.org fdaufresne at linux62.org
Dim 24 Jan 15:42:31 CET 2010

2010, mes projets conférences/installs-parties :

*la sécurité sous linux comparativement aux autres systèmes (trouver un
intervenant)
suivi d'une install party?

*conférence sur ce qu'est le logiciel libre, pour les nouveaux, avec comme
thème "Une alternative à Windows avec Linux" suivi d'une install?

*jouer avec linux

* se servir du wiki

* journée consacrée aux personnes agées (j'ai un courrier en préparation
pour présenter cette journée) on peut en même temps leur présenter un
atelier sur le logiciel de généalogie sous linux

* journée dédiée aux petits enfants avec logiciel de musique, installation
qimo pour les enfants, OO4Kids - OpenOffice pour les enfants, tux
paint, tux maths, logprotect, course au nombre (Dyscalculie) Pysycache,
ChildsplayGCompris, Jclic,Simple Paint, Tux Typing 2, Tux, of Maths
Command
(contacter écoles, prof, jeunes parents)

*voir si possibilité de parler des logiciels aidant l'enseignant.

je suggère pour cela que chacun teste et pésente au moins un logiciel sur
sa machine;)

présentation journée pour des personnes agées :

les personnes âgées se sentent complètement démunies devant un ordinateur,
et pourtant de nombreux moyens ont été mis en place pour leur en faciliter
l'accès. On pourrait parler du "concept" de Ordissimo comprenant le
système d'exploitation qui n'est pas entièrement libre et les applications
:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordissimo#cite_note-1
avec un écran tactile, un clavier un peu différent et son coût pouvant
également mettre un frein à son utilisation, mais cela permet  au moins de
voir qu'il est très accessible, fonctionnel et qu'il utilise des logiciels
libres!
La communication et l'autonomie sont donc très importants pour la personne
âgée.Elle a des besoins  bien ciblés et plus simple qu'on ne croit :
agrandir ses images, adapter une synthèse vocale, comme on a pu tenter
l'expérience auprès des non-voyants, faire des recherches sur internet,
écrire un simple courrier, un mail, regarder des photos, se créer un
album, en recevoir de ses petits enfants, etc...sachant que la personne
saura très bien se concentrer sur un logiciel qu'elle aura décidé
d'adopter.
Bref, ça suffit à rompre son isolement et rester en contact avec sa
famille et des amies (s) éloignés.Celle-ci attendant de cet outil qu'il
soit surtout simple d'utilisation, qu'il aille juste à  l'essentiel, et je
pense que lui montrer ce système sur nos ordinateurs fonctionnels, avec un
clavier normal peut lui rendre les mêmes services si on lui explique et
fait une démonstration sans y aborder de termes à la fois trop techniques,
et si on lui promet un suivi tout en lui garantissant  une sécurité sans
failles ni contraintes. Aussi ais-je pensé de nous mettre en relation avec
des établissements, recevant, aidant, accueillant les personnes âgées
valides qui seraient intéressées de voir que GNU/linux s'installe sur
n'importe quel ordinateur basique avec un minimum de Giga, ne prenant pas
trop de ressources, une fois les logiciels installés, et comme il est
intéressant de leur montrer que Linux n'est pas le dernier né et que nous
pouvons leur proposer une journée type :
« conférence/démonstration/installation de logiciels libres » sur leur PC.
Si l'idée vous séduit autant que moi, si vous avez envie de renouveler une
expérience aussi enrichissante;) si autour de vous, vous avez de la
famille hésitante, ce serait l'occasion de lui permettre de nous
rencontrer.
Il ne resterait plus qu'à trouver un thème, un lieu, une date dans
l'année; peut-être que nous pourrions à nouveau solliciter l'avis et le
soutien de nos amis du Cliss21? :-)
Comme nous l'avons indiqué lors de l'AG, il serait bien de trouver, de se
laisser le temps de préparer, relayer cette journée programmée, auprès de
médias pour en faire une journée type sensibilisant un large public? Je
pense que chacun de nous sait à sa manière comment contribuer à sa
réussite ;) c'est pourquoi j'attends vos propositions, commentaires etc...
@ bientôt
françoise

PS : n'oubliez pas de donner vos avis également pour la page d'accueil wiki;)