[Ldl62] Braille PC Jean-Louis

Jean-Louis houry.jeanlouis at free.fr
Sam 28 Aou 11:43:26 CEST 2010

Bonjour cher Alain,

Tu as mille fois raison, cher Ami: on ne va parler que de CE SEUL PC
fixe avec lequel je travaille maintenant.

Je suis pour l'heure sous Mutt (donc sous Linux).

Ce PC (et NON le portable) fonctionne par défaut en série RS232.

Le BRAILLEX 2D-66 est alimenté d'une part par le secteur au moyen d'un
petit transformateur ou bloc-secteur, comme tu voudras.

Une prise série RS232 reçoit, sur le 2D-66, un câble qui conduit de
cette barrette braille à la prise RS232 du PC. Jusque-là, je pense être
clair?

Comme en graphique (sous Linux donc), cette liaison RS232 ne PERMET PAS l'affichage du
braille, j'ai acheté un adaptateur: un petit câble comportant à une
extrémité la prise femelle qui s'adapte sur le câble RS232 existant
d'une part, et sur une prise USB du PC d'autre part; si j'ai opté pour
cet adaptateur, c'est parce que, en USB, le braille apparaît bien en
mode graphique sur le portable; et je voudrais AUSSI travailler dans
ce mode sur CE PC DE BUREAU, d'où cette conversion RS232-USB SI POSSIBLE.

En ce moment, mais SEULEMENT EN CONSOLE, j'ai pu relier le 2D-66 en USB
grâce à cet adaptateur et à la saisie, apprès être passé en Root, de la
ligne:
<brltty -b pm -d ttyUSB0>
Mais, si, avec CTRL+ALT+F7 je repasse en mode Graphique, j'obtiens, sur
ma barrette, la mention:
<screen not in text mode>
Et même si je mets ORCA en service avec ALT+F2 puis saisie du nom Orca,
j'obtiens TOUJOURS cette même mention:
<Screen not in text mode>

Alors que, comme je le disais, sur le portable, j'ai du braille
directement, mais pour l'heure, on ne parle QUE de ce PC de bureau pour
lequel je serais vraiment très heureux de pouvoir travailler en
graphique par exemple:
* Pour surfer sur Internet avec Firefox comme je le fais sous Windows;
* Pour lire et faire mon courrier sous Thunderbird comme je le fais sous
* Windows;
* Pour faire du traitement de son et de la création de CD ou de DVD
* ...Comme je le fais sous Windows, mais avec, bien sûr, les programmes
* dédiés sous Linux, ça va de soi!

Pourvu que, cette fois, j'aie été plus clair! ça me tracasse d'être
aussi peu explicite; daigne m'en excuser, cher Alain.

Sois assuré de ma bonne amitié et de toute mon entière reconnaissance.

Jean-Louis