[Ldl62] Mes précisions sur les commentaires deMichel

fdaufresne at linux62.org fdaufresne at linux62.org
Ven 18 Sep 21:21:02 CEST 2009

re,
J'espère que Jean-Louis appréciera mon interprétation, lui qui veut rester
dans l'ombre alors que je trouve qu'il a fait des choses remarquables, et
qu'il n'y a pas lieu de s'en cacher, car il n'y a aucune prétention dans
ses explications, il veut rester simple et il faut bien que vous le
sachiez : lorsque j'ai voulu essayer sa souris, j'ai été surprise par sa
forme ergonomique, ma petite main n'a pas su s'adapter:)) j'ai forcément
renoncé!
il m'a cité ensuite le "squelette" de son clavier, je n'ai pas retenu,
désolée, mais la barre, si! ça m'a quand même beaucoup intriguée!
pourquoi, je vais vous citer :
lorsque les systèmes EL (Efficient Line) sont apparus autour des années
1997-98, il avait eu, à AlphaBraille, la Société que codirige son fils
avec deux autres copains, la visite de Hans-Werner RING, le représentant
de la Société Papenmeier qui fabrique tous les appareils Braillex.
AlphaBraille est la seule société qui, en France, distribue les produits
Papenmeier dont la Société est située à Schwerte, en Allemagne.

Hans (comme il l'appellent entre eux), parle un français vraiment
impeccable! Il est toujours par monts et par vaux car il prospecte  dans
le monde entier, y compris au Japon.

Donc, Hans qui le connaît bien depuis 1987 lui a montré le premier
appareil à monocommande qui était encore sous forme de prototype: il a été
vraiment enchanté de ce concept qui, du fait de sa touche unique se
déplaçant dans les quatre directions multipliées par deux, évite la
présence de toute une flopée de touches la plupart du temps bien
inutiles!!!
Et voilà qu'il lui dit:
"Tous les Braillex auront désormais la dénomination EL, ce qui signifie donc
Efficient Line, mais j'aimerais bien qu'en France, ce type de touche
unique porte un nom bien précis; aurais-tu une idée?"
Il a réfléchi et a proposé :
"Puisqu'il s'agit précisément d'une touche unique,
pourquoi n'appellerait-on pas ça la "Monocommande"?
-"Oh! répond Hans, ça, c'est un nom qui vraiment me plaît bien!"

Et depuis, tous les Braillex EL comportent la Monocommande et tout le
monde s'est accordé pour accepter cette appellation.
Il y a par exemple:
* Le BRAILLEX EL 2D-80, à triple routine-curseur (ces petits boutons situés
au-dessus des cellules braille qui simulent pour eux la souris);
* Les BRAILLEX EL80S, EL66S, EL 2D-66, comme le mien, etc;
* Il y a aussi le tout petit BRAILLEX POCKET qui ne fait que quarante
caractères et plus particulièrement destiné aux PC portables
et aux étudiants; mais ce n'est pas un bloc-notes comme le BRAILLEX TRIO
qu'il possède: autrement dit, il ne comporte pas de
touches de saisie de caractères, mais se présente comme son 2D-66: c'est
une simple plage braille qui, comme il l'a expliqué hier-soir, lui sert
d'écran braille pour visualiser ce qui s'inscrit sur l'écran du
PC.

Voilà donc toute l'histoire de la célèbre monocommande. Je pense aussi
qu'il peut être fier que ce nom ait été retenu car c'est bien légitime!
n'est-ce pas?
Bravo Jean-Louis
bien cordialement
françoise