[Ldl62] Mes =?utf-8?q?pr=E9cisions_sur_les_commentaires_de_Michel_-_charmap_-?= locale

Alain Vaugham alain at vaugham.com
Ven 18 Sep 21:13:14 CEST 2009

Le jeudi 17 septembre 2009 23:00, Houry Jean-Louis a écrit :

> En bon débutant qui se respecte, j'aimerais bien qu'on m'explique ce que
> veut dire "charmap" ou "locale"? Merci!

A l'occasion si Michel passait par là, il pourrait éclairer notre lanterne.

charmap :
Si j'ai bien compris, c'est un programme qui permet de sélectionner des
caractères dans un fichier contenant des descriptifs de caractères.

locale :
ça, je sais!
C'est ce qui fout le b....l dans l'affichage des caractères à chaque fois
qu'on installe un Linux quand on est pas aux USA.
Il suffit que je regarde le sujet de ce courrier et - chez moi, sur mon
KMail - je constate une erreur d'affichage de la lettre "é".

Aux débuts de l'informatique, ils croyaient que quatre milliards d'individus
écrivaient avec leur alphabet latin qu'ils avaient limité à 128 caractères en
y intégrant les majuscules, les chiffres et des signes divers tels que la
ponctuation.

Tout comme ils ignoraient que l'an 2000 allait arriver, ils ne savaient pas
que d'autres utilisateurs écrivaient en russe, vietnamien, arabe ou
chinois...
A cette époque on a accepté de les excuser car ils avaient fabriqué des
ordinateurs qui ne comprenaient que des mots de 7 bits.

Ensuite, quand l'Euro est arrivé, on a vu le résultat :-(

Puisque maintenant nos ordinateurs travaillent sur plus de 7 bits il paraît
que ce foutoir va se terminer avec l'encodage des caractères en utf-8.

On va voir comment ça va hurler sur la toile quand on pourra enregistrer nos
noms de domaine en caractères en russe par exemple...

Pour en revenir à "locale", il s'agit de dire au système comment on veut que
soient affichés les caractères ainsi que d'autres habitudes de présentation
dans le pays telles que l'affichage des dates.

Sous Debian une fois que le système est déjà installé :
Pour sélectionner la valeur par défaut, il faut qu'il y ait
  LANG=fr_FR.UTF-8
dans /etc/default/locale et vérifier que le fichier /etc/environment ne
modifie pas cette variable.

La commande :
$ locale
sans arguments, indique les paramètres de langue actuels.

J'en sais un petit peu plus mais à peine sinon qu'il faut résister très fort
aux ISO-8859-1(5), Windows-1252 et tout passer en utf-8 si possible ;-)

De la lecture ici :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36943-comprendre-les-jeux-de-caracteres-et-interclassements.html#ss_part_1

et là :
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-euro-support/ch-intro.fr.html