[Ldl62] Install party IUT de Lens

Alain Vaugham alain at vaugham.com
Mer 16 Sep 00:22:37 CEST 2009

Le mardi 15 septembre 2009 08:52, David White a écrit :
> [...]

[couic]

> Non ce n'est pas bête ;) tu cherche à faire une image de ton disque dur
> te permettant de restaurer cette image au cas ou
> 1. ton pc part en fumée
> 2. il est volé
>
> Faire une sauvegarde est une chose mais il faut voir comment restaurer
> les données, donc désolé Pierre-Etienne, pas de solution toute faite
> dans ce post mais regardes toujours du coté de "créer image disque
> linux"/"restaurer image disque linux"
>
> Peut-être à partir d'une distribution bootable du style system-rescue-cd
> et en branchant un disque externe dont la capacité est supérieur à celle
> [...]

[recouic]

Alors Pierre-Etienne, où en est-tu pour tes emails?
Brasero a pu t'aider pour tes données personnelles? ---> ok...bien que je n'ai
pas compris de quelles données il s'agissait (mots de passes / logins /
comptes en banques / annuaire d'emails / clefs privées...)

Pour les emails, si tu veux, je peux t'aider mais...

...comme le fait remarquer David, il n'y a pas **une** solution presse bouton.
Il y a **énormément** de solutions de sauvegardes sous Linux. Chacune collant
à un contexte précis. Et en fait de précisions il faudait nous en dire plus
comme par exemple :
- le volume des emails à sauvegarder
- les conditions de l'opération
- l'opération de récupération est-elle irréversibble?
- la récupération sera sous Windows ou sur Linux ou sur les 2?
- la récupération simultanée des emails et des données personnelles ou
seulement des emails sur Windows?
- Est-ce qu'il faudra remettre en service l'Ubuntu sur la même machine que le
Windows ou le Windows sera définitif?
- Y a -t-il un autre PC qui puisse servir pendant la migration?
Bon j'arrête là mais si tu en disais plus ça m'aiderai à mieux cerner ta
demande. Même avec toute ma bonne volonté, pour aider je n'ai aucun don de
divination ;-)

Alors je vais repartir de zéro et défendre ma suggestion d'utiliser imap dans
le contexte suivant au risque d'être à côté de la plaque à cause du manque de
détails dans ta demande :
- hyper simple pour sauvegarder/récupérer le courrier
- niveau de confidentialité faible ou élevé
- pas de comptétences particulières en réseau
- quelques dizaines de milliers de courriers
- à récupérer depuis n'importe quel PC
- conservation des dates/heures des courriers originaux
- une ou deux heures pour ce boulot
- pas d'interruption de service pendant le passage Ubuntu/Windows
- la garantie de tout récupérer

imap c'est quoi?
Pour faire simple, c'est un dossier qui est mis à ta disposition pour stocker
tes courriers.
Pour faire un peu plus technique, c'est un protocole qui n'est dépendant ni de
Linux, ni de Windows. Il faut juste avoir droit d'accéder à un bout de disque
dur ailleurs que celui qu'on s'apprête à écraser.
Ce dossier est situé chez ton Fournisseur d'Accès Internet _et/ou_ sur ton
propre PC _et/ou_ sur une machine de ton réseau par exemple derrière la
machinbox de ton FAI. Est-ce que ton FAI te l'offre? Si c'est compris dans le
forfait, il te l'a déjà configuré pour toi - rien que pour toi - il te
suffira juste de glisser-déposer tes emails d'un clic de souris, un par un ou
par blocs. Aucune complexité là-dedans...
Je sais que certains abonnés Free en disposent. Nordnet ne l'offre pas. Et
toi?
Ca c'était pour le côté du FAI.

Maintenant, regardons de ton côté.
Avec Ubuntu, tu as par défaut Evolution. Bingo : Evolution sait causer imap!
Par contre sous Windows, il faudra te renseigner si Outlook ou Outlook Express
savent causer imap.
Dans la foulée il y a aussi la possibilité de causer imap avec d'autres
logiciels mais je n'ai pas la motivation de chercher lesquels maintenant. Le
compagnon de Firefox qui s'appelle Thunderbird, est-ce qu'il sait causer imap
lui? Et ton GoogleMail, il sait causer imap? En fait, n'importe quel logiciel
de messagerie (on dit un MUA) qui sait causer imap te permettra de glisser
déposer tes emails depuis ton répertoire se trouvant sur ton disque dur (cas
simple) vers le dossier distant dont j'ai parlé plus haut. Ensuite :
opération inverse avec le futur Windows. On est loin de la gravure sur un CD
n'est pas? Et, cerise sur le gâteau, on continue d'envoyer/recevoir ses
courriers soit depuis Linux, soit depuis Windows. Concernant le GoogleMail je
n'en sais rien du tout. Mais bon, en confiant tes courriers à notre
soit-disant ami Google tu as accepté ses conditions pour le meilleur et pour
le pire :-(

Voilà, si tu veux que l'on fasse un bout de chemin ensemble pour que tu
puisses récupérer tes vielles archives ;-) donnes de tes nouvelles ici.
Elles sont récupérables. A toi de voir la méthode qui te convient sans perdre
de vue que tu semble dépendant de la limite des bonnes volontés qui sont
prêtes à t'aider.
Disposes-tu d'un accès d'imap d'une façon où d'une autre?
Saches que configurer ton logiciel de messagerie qui-saitcauser-imap ne
consistera qu'à y rentrer 3 ou quatre informations.

Sinon, tu peut graver tes emails au format maildir ou mailbox mais je te
prédit de belles accrobaties pour les récupérer - sans garantie ni
altération - sous Windows. Là, il ne faudra pas compter pas sur moi.

Si ça t'intéresse toujours, je reste à ton écoute.

PS : Je n'ai pas l'impression que la liste soit très gourmande en bande
passante actuellement...  Le webmail de linuw62 autorise-t-il l'imap à ses
adhérents?
 ;-)

PS2 : ... exceptionnellement?
;-)