[Ldl62] Juste une petite pierre!

fdaufresne at linux62.org fdaufresne at linux62.org
Ven 11 Sep 17:20:23 CEST 2009

Oups!
je vous communique le message de Michel, j'ai oublié de lui donner notre
adresse : ldl62 at lists.linux62.org
voici :

 Bonjour Françoise et tous! A la lecture de votre message, la question
> est de savoir ce qui est accessible avec un système comme linux. Je ne
connais bien que le handicap visuel mais je suis persuadé que le
handicap moteur peut être pris en compte dès le départ. En effet, en
jouant sur le temps de réponse du clavier, le délai de répétition des
touches, le maniement de la souris, on devrait arriver sans trop de
difficultés à régler pas mal de problèmes en jouant sur les fichiers ad
hoc; sous windows, les options d'accessibilité sont suffisamment bien
faites pour permettre un accès relativement simple à l'outil
> informatique.
> 	Ce qui est fait: en mode texte, muni d'un afficheur braille
> courant, on n'a pratiquement aucun problème à condition de savoir ce que
l'on fait. Pour cela: internet existe et, dans la plupart des cas, un
simple navigateur web: c3m, links2 ou lynx font un excellent travail,
d'autant que google est accessible, même avec w3m. Reste qu'il nous faut
trouver des tutoriels dans notre langue maternelle pour ceux qui ne
lisent pas l'anglais. Après, tout est une simple question de motivation
et d'investissement personnel. La ligne de commandes? Ah! non. J'ai
laissé Msdos pour windows; je ne veux pas faire de Msdos sous linux...
Msdos, c'était l'horreur... A partir de là, un aveugle ne passera jamais
sous linux. Pas la peine de perdre son temps. Quelles que soient les
explications dispensées, les démonstrations faites, l'aveugle ne
reviendra pas sur sa décision. Et puis, les lecteurs d'écran sous
windows sont tellement connus. On rédige un chèque et la revue d'écran
vous arrive par la poste; on met le disque, on laisse tourner et votre
machine vous parle. Quel plaisir, quelle joie! j'ai fait causer ma
machine... Ouais!  Mais comment fait-on pour lire un texte? rédiger?
naviguer? mettre Jaws en route? l'arrêter? consulter une aide
> spécifique? Pas évident du tout au premier abord, d'autant que la
lecture du manuel de Jaws, sur papier, c'est du chinois supérieur pour
un débutant. Bref, c'est ma première expérience que je vous narre en
quelques mots. Un peu butté cependant, j'ai réussi à m'en sortir tout
seul. maintenant, Jaws ne fait plus partie de mon univers informatique.
J'ai viré le requin de freedomscientif(r)ic. Ah! oui! c'est que ça coûte
1700 euros ce logiciel, sans parler des mises à jour payantes.
> 	Devant linux? La première fois que j'ai vu du linux sur mon
> afficheur braille, je n'ai pas compris grand-chose: le braille était en
table américaine et je ne savais pas changer de table... Heureusement,
les copains qui m'avaient donné une Knoppix m'ont expliqué comment aller
dans l'aide, comment effacer l'écran, chercher un répertoire... bref,
une petite base. Après, Osvaldo la Rosa, un de vos voisins belge m'a
donné à distance le coup de main décisif: la messagerie sous linux. Il
m'a aidé à installer mutt, ssmtp; m'a donné un fichier de configuration,
quelques conseils pour graver en console. Grâce aux listes:
> carrefourblinux surtout, on apprend énormément de choses et pas mal
d'entre nous sommes déficients visuels et la ligne de commandes est loin
d'être un obstache.
> 	Gnome-Orca? La synthèse vocale est apparue sur l'ubuntu 6.04 lts
> et en était à ses premiers balbutiements. Jusqu'en avir dernier, tout a
bien fonctionné et Orca ne cessait de progresser. Or, la 9.04
> fonctionnant très mal avec Orca et sa synthèse, j'ai tout réinstallé:m
une Debian et gnome-orca sur ma machine de bureau, une Debian sans aucun
graphique sur un Eee Pc 701 transportable partout. Pas de chance: le
wifi ne fonctionne pas chez moi. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché;
mal cherché peut-être mais j'ai vu que l'Atheros Ar242X n'est pas très
apprécié par linux...
> 	Mais le graphique, qu'en fait-on? En fait, je reconnais que
> Openoffice est nettement plus facile à appréhender que lateX et que
Emacs, d'autant que les raccourcis clavier sont à peu près les mêmes que
ceux de word par exemple. De plus, l'impression se fait aussi bien
qu'avec un word 2003. De plus, on peut naviguer tout aussi vite avec
iceweasel qu'avec Ie6-7 de windows. Reste que, pour les mises à jour et
la gravure, aptitude et wodim vont au moins aussi vite et de façon plus
précise que synaptic ou brasero, tous deux essayés. Bien sûr, Orca prend
le braille en charge aussi bien que la synthèse mais je préfère écouter
une bonne musique en fond sonore que les synthèses vocales qui demandent
plus de concentration.
> 	Pourquoi la synthèse? Beaucoup de handicapés visuels ne
> l'étaient pas au départ et le braille n'est pas forcément très facile à
apprendre pour qui perd la vue à l'âge adulte et un afficheur braille
coûte cher et ne dure pas la vie entière. Tant pis! Pourquoi se
> priverait-on du plaisir de lire, de la possibilité de contrôler ce que
l'on écrit, de corriger ses fautes? Combien de fois doit-on avoir
recours à une tierce-personne pour savoir ce que nous avions écrit avec
une machine à écrire ordinaire?
> 	Pour les mal-voyants? Même sous linux, existent des loupes
> électroniques ou des agrandisseurs d'écran. Il suffit d'en activer les
fonctions dans Orca. Pour mon compte personnel, l'écran est éteint, sauf
lorsque épouse ou enfants veulent voir ce qui se passe ou utiliser la
machine.
> 	Deux problèmes demeurent: la numérisation de livres et
> l'impression braille. Les fabricants d'imprimantes braille ne souhaitent
pas l'utilisation de leur matériel sous linux et ne communiquent donc
pas leurs fichiers source. Quant à la numérisation, j'avoue n'avoir pas
testé avec un petit scanner Canon lid 30, pourtant reconnu puisqu'un
> 	lsusb
> me signale sa présence.
> 	Il ne s'agit que d'une petite contribution à votre rencontre
> mais c'est ce que j'utilise presque quotidiennement puisque l'heure de
la retraite a sonné. Si vous pensez que ce courriel peut vous servir à
quelque chose, tant mieux. Amitiés. A+