[Ldl62] Install et un samedi Échanges "Penser Ensemble"

fdaufresne at linux62.org fdaufresne at linux62.org
Jeu 10 Sep 22:09:44 CEST 2009

Bonsoir, bonjour à tous,

Je voulais juste vous faire part de ma chouette expérience lorsque Mardi,
je suis allée installer debian lenny 5.2 chez Jean-Louis.
Après acceptation de Jean-Louis et Michel (que vous ne connaissez pas
encore), j'ai voulu vous faire un petit récit de de ce qu'ils font avec
Linux :
Autant vous dire que j'ai été agréablement surprise par leur accueil, et
leur détermination à utiliser la konsole avec toutes les difficultés que
nous connaissons plus ou moins.
Comme il me plait de constater et de l'entendre dire par Jean-Louis et
Michel "nous sommes sur le même pied d'égalité quand on se retrouve en
konsole" :) c'est tellement vrai! enfin...je suis loin derrière;)   le
matériel qu'il m'a présenté pour pouvoir communiquer avec nous, est dans
des prix les plus exorbitants,une idée du prix de son clavier par exemple?

et tout ce matériel qui prend énormément de place, heureusement que les
mini portables ont fait leur apparition;)
J'ai découvert sa machine bruyante où il scanne des livres entiers pour
pouvoir les transcrire ensuite en braille, j'ai appris qu'une page
représentait pour lui 4 pages de braille, c'est ainsi qu'il a monté une
petite bibliothèque destinée à venir en aide à d'autres personnes
utilisant windows par exemple, j'espère voir un jour, d'autres livres
réalisés sous linux:)
je sais qu'il vous décrira mieux que moi, son magnifique clavier braille
reconnu sans problèmes à l'install et lui laisse le soin aussi de nous
expliquer sa petite anecdote sur l'appellation des parties de son
clavier;) si si!
j'ai donc installé gnome-orca et diverses petites choses, peut-être vous
dira t-il s'il a pu améliorer la voix qui a fait écho dans toute la pièce.
Et tout cela avec l'assistance téléphonique de son super ami Michel de
Limoges, non-voyant également; bref, je me suis vraiment mise à leur place
et j'ai reçu une belle leçon de vie que chacun devrait pouvoir partager.
Mais je sais que le travail d'accompagnement n'est pas pour autant
terminé, et c'est valable pour tous ceux qui comme lui veulent passer à
Linux. On imagine pas toutes les difficultés pour pouvoir toujours
communiquer et encore mieux! difficultés qui seraient minimisées, si on
savait les
comprendre, si on connaissait seulement leur existence.
Pour information, je cite : Michel fait référence à la liste
"carrefourblinux"carrefourblinux at lists.tuxfamily.org
le site de gnome et surtout le site de brltty, essentiel pour
eux! http://www.mielke.cc/brltty/
Il recommande le travail de Samuel Thibault, un des nombreux développeurs
de Debian qui tient absolument à ce qu'ils puissent disposer d'un
installateur en mode texte où le braille est accessible dès le départ, ce
qui lui a permis d'installer Debian absolument tout seul, écran éteint. A
noter également l'élaboration d'un live-cd appelé vinux 2.0
        www.vinux.org.uk
qui permet la détection des plages braille dès le départ du live-cd et un
lancement d'Orca en anglais.Avec la doc de départ sur le site..

il explique par exemple, que les synthèses vocales prévues
pour téléphones portables Nokia incluent des pans entiers de brltty, ce
qui leur permet avec certaines de leurs plages, de lire les menus des
téléphones, de rédiger directement à partir du clavier des plages
tous les Sms, de lire les n° de contacts, les noms, bref, de tout faire à
partir du braille, même la synthèse vocale étant désactivée.
Il va de soi, que je ne saurai énumérer les difficultés, les joies aussi
bien qu'eux, c'est pourquoi je veux leur donner le moyen de ne pas
s'exprimer qu'en privé.

j'espère que d'autres pourront aussi leur venir en aide là où je n'ai pas
encore pu maitriser.

Maintenant je lance un appel au cliss21, à Lucien et les autres, pour leur
suggérer un prochain samedi : Échanges "Penser Ensemble", sur le thème de
l'accessibilité, programmé, et pourquoi pas d'une install party?

Bon, faites moi taire!je leur laisse la parole et à vous de répondre ou de
poser vos questions;)
bonne soirée à tous
françoise