[Ldl62] Certificat SSL mail.linux62.org

Chloé Desoutter cdesoutter at linux62.org
Mar 1 Sep 11:16:30 CEST 2009

Hello Jean-Louis,

ce certificat permet d'identifier le serveur (i.e. le service qui
héberge les e-mails de Linux62) de façon plus sûre et vérifiable
qu'avec sa simple adresse IP (son numéro de téléphone).

Pour faire l'analogie avec le téléphone, c'est pour bien s'assurer
qu'en appelant le 01 02 03 04 05 tu tombes bien sur l'abonné légitime
et pas sur un espion qui détournerait la ligne. En effet, l'abonné
"montre patte blanche" en transmettant une information que seul lui
peut émettre (un message chiffré avec sa clé privée, que tu peux
déchiffrer avec sa clé publique).

L'intérêt de ce certificat c'est, si tu as un e-mail chez Linux62, de
bien t'assurer que tu n'envoies pas le mot de passe à un ordinateur
qui aurait usurpé l'identité du véritable serveur de mails Linux62,
dans un but frauduleux.

En ce qui concerne la réponse "en dessous des autres messages", c'est
une norme du Net qui, je le crains, n'a pas tenu compte des
braillophones. Peut-être est-il possible de paramétrer ton client
e-mail pour qu'il "masque" les messages anciens. J'y déroge
aujourd'hui pour te donner plus de confort de lecture.

Bien à toi, et bien à vous les aminches,
Chloé