[Ldl62] compte rendu du 7 novembre 2009

Michel michel.paillard at orange.fr
Lun 16 Nov 12:12:17 CET 2009

Bonjour tous! Alors, si vous arrivez à lire avec vos doigts, chapeau!
Avec vos yeux, vous êtes gênés par le décalage et la confusion possible
entre points et creux. Pour appréhender ce foutu système, nous
utilisions un truc du style jeu d'allumettes à enfiles dans une plaque
percée de plusieurs cellules à six trous chacune, histoire de former nos
lettres. Maintenant, les jeunes ne savent pratiquement plus écrire à la
main, ce qui peut être un handicap en cas de défaillance du matériel
informatique. Le matériel d'écriture basique coûte environ 20 euros; le
matériel informatique de base coûte environ 2000 euros pour un afficheur
premier prix, sans compter le Pc, le logiciel pour windows et, bien sûr
le windows qui va avec. Pour du linux pur et dur, il faut compter
l'afficheur braille: 5800 euros pour le mien, et l'Eee Pc: 299 euros.
	La différence vient des possibilités de l'afficheur:
compatibilité totale avec linux/mac/windows/Msdos, possibilité de
prendre des notes en autonome ou avec Pc, possibilité de stocker des
bouquins dans la mémoire de l'afficheur. Jean-Louis et moi avons des
afficheurs dont les possibilités sont similaires. Amitiés. A+