[Ldl62] (sans objet)

Shams Fantar sfantar at linux62.org
Sam 17 Jan 17:12:22 CET 2009

daniel hanczar wrote:
>  Salut ,bonjour à tous.
>
> Je suis nouveau sur la liste,et après avoir voulu changer et adopter
> linux  ,je suis bien déçu

Bienvenue. ;)

> de son installation , fort heureusement que l'installation est placée
> sur une ancienne tour ( 4ans).
>
> Après une première installation , sans effacer xp , j'ai perdu le
> bureau, et en bidouillant je me suis retrouvé avec un écran blanc laiteux,
> dont les icones étaient placés sur la gauche de l'écran ,visible en
> partie car masquées par cet écran laiteux, dans l'impossibilité
> d'effectuer une commande.

Le bureau de Windows ? Tu as bien fait une defragmentation avant
d'installer Linux ? Windows n'a peut-etre pas du aimer le
redimensionnement de sa partition.

> A chaque démarrage je me retrouve avec le même problème, je décide
>  de réinstaller mandriva, : ....toujours le même problème,
> impossible de retrouver un bureu.
>
> Je réalise que le cd rom est inactif , (il était déjà  lorsque
> l'installation avait réussie) impossible de lancer un cd.

Tu as du mal graver ton CD. Si tu n'arrive pas a demarrer dessus, il
faut bien choisir ton lecteur de CD en premier dans le BIOS pour
demarrer sur le CD... ca ne vient pas de Mandriva...

> Seul remède mettre le cd en boot pour réinstaller complètement
>
> L'installation dur environ 3 heures avec les 415 paquets,

Ca depend de ta connexion (dans le cas ou tu installes les paquets qui
ne sont pas sur le CD via internet), ca ne vient pas de Mandriva non plus...

> Quand l'installation est complètement terminée ,je me réjoui trop
> vite, il m'est demandé de créer un compte,
>
> Je devine qu'il est mentionné en anglais : que le compte a déjà été
> créer;

Tu devines ? Il faut en etre sur, je ne me souviens pas du deroulement
de l'installation de Mandriva, mais il faut creer un compte a un moment
(au debut ou a la fin generalement), c'est tout a fait normal.

> En voulant poursuivre et c'est là ,la fin de mon récit , il m'est
> indiqué ;qu'un grave problème est survenu,
>
>  "veuillez consulter les journaux KDM ou contacter l'administrateur du
> système ".  (simple a dire lorsque la machine est bloquée !!)

Demarre sur un live CD, et regarde les fichiers de logs de ton systeme.
Pour ca, prends le cd live de mandriva (celui que tu utilises pour
installer ?), tu demarres dessus, tu demarres une console (un terminal),
tu mountes tes partitions, tu regardes dans /var/log/*, pour plus
d'informations, regarde sur le net, il y a plein de tutoriels qui
expliquent mieux que moi comment faire. Si tu as besoin de plus d'aides
pour les etapes a franchir pour regarder les logs, n'hesite pas a poser
des questions precises.

> Heureusement que dans la revue   il est dit que mandriva est le plus
> simple des systèmes et qu'il plante rarement ! . Je suis très patient,
> mais je comprends
> que pour un débutant ce n'est de la tarte.

Tu n'as helas pas de chance.

> Dommage que les réunions sont rares !!, rien ne vaut un contact
> physique ,et un apprentissage devant une personne maitrisant
> l'OS,surtout que pour linux il y a beaucoup de termes à maitriser.

Il n'y a pas de termes a maitriser en particulier sauf 1, qui est le
partitionnement, et encore !

> si je dois reinstaller mandriva pendant 3 heures pour arriver au meme
> resultat!!!.  alors dommage!.

Non, une seule installation doit suffire. Pour le message d'erreur que
tu as mis, c'est peut-etre du a du materiel non supporte ou bien a du
materiel trop exotique... Tu as quoi comme machine exactement ?

> Daniel HANCZAR
>

> DAniel HANCZAR  Renty 62

A+

PS : tu mettras un sujet dans ton mail pour une prochaine fois.

--
http://snurf.info
« Honesty is the best policy »