[Ldl62] suggestions

Pierre Tourbeaux ptourbeaux at linux62.org
Ven 16 Jan 12:16:18 CET 2009

Le jeudi 15 janvier 2009 à 14:56 +0100, fdaufresne at linux62.org a écrit :
> Bonjour les heureux pingouins!

Hello Françoise.

> l'objectif de l'association étant la promotion et la défense du logiciel
> libre,  j'ai pensé en frappant à la grande porte, aux petites difficultés
> pour « atteindre » l'association, aujourd'hui je pense à ceux qui ne nous
> connaissent pas, ou qui croient que l'accès revient à une minorité de
> bidouilleurs.

Ce n'est pas faux.

> je ne savais même pas qu'il existait un agenda du libre des régions et
> dernièrement mon idée a été de venir gribouiller sur le wiki, sans savoir
> il y a un an comment il fonctionnait ...
> C'est ainsi qu'est née ma suggestion du petit guide du nouvel adhérent, le
> renvoi sur divers liens tels que :
> le wiki,
>  le mail,
>  le nom des adhérents, etc.....
>   du bac à sable (sur le wiki),

Le menu "vie associative" sur le site ne suffit pas ?

> [...]
> ceux que j'ai pu rediriger sur notre mailing list aussi, et qui sera même
> celle de nos voisins, n'est-ce pas Alain?  ;)
> et pour ceux qui hésitent encore à venir à une install party, et tous ceux
> qui se disent tout bas :
> -« Mais comment peut-on penser installation en mettant au placard le mode
> d'emploi Linux?" n'oublions pas de prendre en charge les premiers pas de
> nos futurs pingoins ? à tous ceux là, il faudrait leur favoriser
> l'accés...
>
> Serait-il possible de connaître et mettre à jour une adresse exacte de

Franchement, ce n'est pas la priorité à mon avis. Tu n'imagines pas le
retard sur toutes les tâches administratives...

Alain, pour parler administratif... Les démarches avec la
sous-préfecture, ça en est où ?

Il faudrait déjà refaire une liste exhaustive des membres, ceux en
retard de cotisation, ceux à jour etc...

Il faut aussi penser au changement de serveur, celui que nous utilisons
actuellement rend l'ame petit à petit (il a encore planté hier à 4h du
mat, rédémarré à 13h).

Il faut que je m'en occupe, mais le temps pour les loisirs me manque en
ce moment.

>  commencer par reprendre les idées de chacun sur le wiki, et les remettre
> au goût du jour car si vous ne l'avez pas déjà remarqué, des suggestions
> d'ateliers sont demandées dans la rubrique  « Mini-confs » et vis versa.
> Et les ateliers demandés ont, ou n'ont pas eu lieu à ma connaissance...

C'est clair qu'il y a certains articles un peu vieillots.

Par contre pour les ateliers et mini-confs, je veux bien relancer la
chose, mais faut que ça suive derrière... Et il faut trouver un lieu
pour les réaliser.

> Je m'aperçois que dans diverses associations, il est réservé une journée
> /mois ou /trimestre, peu importe! mais ce qui permet de voir qui a franchi
> totalement le pas ou pourquoi l'installation a pu être un échec afin de se
> remettre en cause utilement parfois....
> et si comme moi, il vous est arrivé de vous casser la tête, ou la
> machine... ;) une fois? Plusieurs fois? Nan, qui a osé?

On en avait parlé à l'AG. Faire des "permanences" régulières ne
conviendra pas et tu peux être sûre qu'il y aura des gens au début et
que ça va se vider au fur et à mesure.
De plus, je ne vois pas trop l'utilité de ce genre de rdv, autant
grouper ce genre de choses durant une install party ou convenir d'un
rendez-vous avec les intéressés directement.

Après, ce n'est que mon avis ;)

> l'ajout d'un espace « disponibilités » les samedi à venir serait un plus
> ou inscription à un atelier?

On annonce déjà les évènements via le site et sur le wiki, ça fait déjà
office de page "disponibilités", non ?

> vous vous sentirez donc concerné par ce qui suit :
> Pour faire évoluer l'asso et pour qu'elle s'inscrive vraiment dans un
> esprit du libre, comme j'aime l'entendre dire,  j'ai suggéré à Alain
> dernièrement, qui était de cet avis, d'organiser une petite journée test :
> -en travaillant sur nos machines, l'idée serait de permettre aux débutants
> qui deviendront des grands :) à participer concrètement aux projets du
> site, d'évaluer les besoins,

Oui, ça c'est pas bête, avoir un regard extérieur sur le site et les
services de l'asso.

> de mettre à disposition de la documentation à disposition des
> utilisateurs,

Documentation imprimée ? Les logiciels évoluent, je ne pense pas que ce
soit un bon plan, ça risque d'être obsolète très vite.
En fait on tombe dans le travers "tiens voila la documentation,
débrouille toi", le fameux RTFM :)

Par contre, il ne faut pas hésiter à les orienter sur des ouvrages style
"Simple comme Ubuntu" de Didier Roche, à télécharger gratuitement ou à
acheter sur le site d'InlibroVeritas.

> -faire connaître de nouveaux logiciels,
> -échanges de distributions... je connais pas Mandriva? J'ai même pas la
> chance de comparer Debian ;)
> -corriger divers problèmes,
> -et même faire des démonstrations au public....Bref, les idées ne manquent
> pas !
> En plus, réjouissons nous, ce sont les premières questions qui peuvent
> faire nos futures journées d'action.

On ne le fait pas déjà dans les install party ?

> Et si un débutant doit savoir où chercher certaines réponses, il faut lui
> en donner les moyens et faire savoir l'existence, le fonctionnement d'IRC,
> le wiki, le site et  et je pense que ça fait partie aussi de notre mission
> et qu'il ne les a pas forcément à l'issue d'une install party. On en
> oublie même l'essentiel...

Personnellement, à la fin d'une install je (et la majorité des habitués
le font) parle d'IRC et je donne le lien pour s'inscrire à la ML.

> et l'envoi sur des sites pour nuls n'est pas forcément la résolution de
> divers problèmes...
>
> C'est pourquoi je me demandais s'il était possible au moins de faire un
> essai dans ce sens pour voir nos efforts récompensés par l'élargissement
> de l'association, linux62 bien sûr :))
> et donc des moyens supplémentaires pour une participation plus fréquente
> au vue des disponibilités de chacun.

C'est bien ça le problème... Comme dirait David, faut que les moules se
décollent de leur rocher ;)

> Bien! maintenant que j'ai lancé le débat, j'espère qu'il va être animé,
> qui a d'autres propositions?
> A vous les studios !!??

Merci de ta participation Françoise. Il y a pas mal d'élements
intéressants dans ta proposition.

Je pense sincèrement que ce qui manque dans l'asso, c'est la motivation
et la disponibilité des membres. Ce n'est pas pareil (surtout pour la
répartition géographique des membres), mais quand je nous compare avec
Chtinux, ça me fait un peu déprimer...

A bientôt.