[Ldl62] Bot IRC

Chloé Desoutter cdesoutter at linux62.org
Lun 11 Juin 13:28:53 CEST 2007

[snip]
> http://www.squalenet.net/fr/pc/articles/ecrire-un-bot-irc-en-perl-part1.php5
> : écrire son propre bot en perl.
Pas très intéressant sauf dans le cadre de l'apprentissage de Perl, non ?
Réinventer la roue c'est pas forcément nécessaire, surtout pour des
fonctionnalités "plan/plan".
> - http://supybot.com/ : bot en python.
> - http://code.google.com/p/jsircbot/ : jsircbot, écrit en javascript (js
> pour ce type d'outil ?)
JS est un langage polyvalent. Il sait faire pas mal de trucs, et pas
seulement en web. Je ne connais pas, par contre, d'environnement
d'execution JS "généraliste" (hors Seamonkey/Web) sous Linux.
> - http://en.wikipedia.org/wiki/Infobot : infobot, écrit en perl.
> - http://en.wikipedia.org/wiki/EnergyMech : energyMech, écrit en C.
> - http://en.wikipedia.org/wiki/Psotnic : psotnic, écrit en C++.
> - http://en.wikipedia.org/wiki/Eggdrop : eggdrop, écrit en C.
Eggdrop a le mérite d'être populaire. J'en ai géré un ou deux et c'est
stable. La gestion des accès est assez poussée (filtrage par nick, host et
mot de passe). Les scripts sont écrit en TCL, ce qui permet de les étendre
assez facilement. C'est, je crois, le plus populaire des bots IRC.

Le problème si tu l'héberges, c'est que c'est "ton" bot, pas celui de
l'asso. Si tu te prends une attaque dessus, tu n'as pas beaucoup de
recours. Apparemment les bots sont une cible courante des attaques, avec
les ircd.

--Chloé