[Ldl62] Service type "Group files"

Guillaume Libersat glibersat@l...
Sam 24 Juin 11:22:52 CEST 2006

Hello,

    Philippe> faire une FS me parait bloat.  noofs est fortement
    Philippe> déconseillé en prod.

Pour le FS, pas forcément en écrire un, juste l'étendre.
Et pour Noofs, oui, effectivement, faut s'attendre à qq déboires.

    Philippe> Que penses-tu d'implementer un serveur ftp en python ?
    Philippe> (du coup pourrai faire ce que je veux niveau gestion de
    Philippe> droits et comptes)

Pas terrible. Faire un serveur FTP qui n'est pas troué, ça n'est pas
simple. En plus, tu vas réinventer la roue pour pas grand chose.

Il y a une idée qui me vient, c'est de détourner les appels à lstat() &
compagnie. Tu fais une lib que tu préloades avec ces symboles, et le
serveur FTP devra utiliser *tes* symboles à la place de ceux du système.
Ceci, valable en C pour tous les serveurs FTP, ou peut être dans le
langage du serveur FTP s'il dispose d'un hook (je pense particulièrement
à Pure en perl).
Cependant, cette solution pose quand même un pb, c'est que ce sont des
droits "imaginaires", non liés au FS. Il faut donc que le serveur soit
un minimum privilégié ou que tous les fichiers soient en rwx pour le
groupe du serveur FTP. C'est lui qui fera le filtrage pour tes clients.
Le gros intérêt de cette dernière solution, c'est que c'est super simple
à faire.

A+

Guillaume