[Ldl62] Solution de connectivitié vraiment nomade et portable

Philippe Mironov mir@f...
Lun 19 Juin 12:38:28 CEST 2006

Salutations,

Je prépares des vacances en cyclocamping en tandem pour cet été, et j'ai
une problematique :

Je suis prestataire de service, et ma contrainte est de pouvoir accèder
à n'"importe quel moment aux serveurs (les miens, ceux de mes clients
etc) via une connection ssh (car dès qu'on a ssh on a tout le reste
hein, vive ssh -L). Hors dans mon  projet je serai isolé la plus part du
temps de prises électriques et de cybercafés ou bornes wifi.

Pour résoudre mon problème de prise electrique, j'ai dégoté des panneaux
solaires souples, efficaces meme par mauvais temps, roulables et extra
legers.
Parfait pour tenir dans un vélo. la puissance du modele qu eje vise est
de 10W, un portable en consomme environ 25W en moyenne. Je vais acheter
un ultra portable à basse consomation, ce qui devrai me permetre d'avoir
une certaine autonomie, surtout que je lui adjoint une batterie externe
de 8000mha. Le tout se rechargeant par le panneau pendant que je roule
ou que je campe : le bonheur.

Reste la connectivité.

J'ai découvert l'offre PC CARD de ORANGE. Qui, théoriquement permet de
se connecter en 3G/EDGE/GPRS en illimité pour ~70 euros/mois.
Il y a un soucis de blocage de port, nottement du 22, source de beaucoup
de plaintes des clients. mais c'est un faux problème car il suffit de
faire tourner sshd sur un serveur qq part à un port du genre 1863 (port
serveur MSN, qui n'est pas bloqué) et voilà on peut faire ce qu'on eut à
partir de là.

Niveau connectivité d'après ce que j'ai pu lire, le 3G est un rêve qu'on
atteint que dans certains points fixe dans les grandes villes.
L'edge a des problèmes de déconnexion apparemment.
Le gprs, il n'en parlent pas. Mais bon, je suis connecté en gprs et edge
avec mon SPVM3000 et celà fonctionnes tout à fait convenablement, enfin
parfois le débit est vraiment merdique à cause de trop de pertes de
paquets, mais cela demeure tolérable.

Un commentaire que j'ai lu mentionnait  que chez bouygues bien qu'en
edge il n'avait pas de soucis avec les deconnexions.

Et c'est là où on arrive au fait :

Est-ce que quelqu'un ici utilises cette technologie ? Quelle offre a t
il souscrit chez quel operateur ?
Quel est son niveau de satisfaction ?

Que me conseilleriez vous ?

(soit dit en passant, est-ce que qq un vend un portable très basse
consomation ici ?)

je vous remercie d'avance,
très sincèrement,
Philippe Mironov