[Ldl62] Formation Logiciel Libre / Calais

mdoison@l... mdoison@l...
Mar 25 Avr 18:33:47 CEST 2006

On Tue, Apr 25, 2006 at 05:43:09PM +0200, Guillaume Libersat wrote:

> Bonjour ? tous,
>
> Nous avons re?u sur contact@ un mail d'Eric Ramat nous informant de
> l'ouverture d'un Master informatique Logiciel Libre sur Calais.
> Oui oui, vous ne r?vez pas :)
>
> Voici le lien vers le wiki :
> http://dpt-info.univ-littoral.fr/mediawiki/index.php/I2L:Accueil
>
> Je pense que cela peut en int?resser plus d'un ici.
>
> J'aimerais avoir vos r?actions sur la fili?re, que vous soyez concern?s
> ou non : contenu de l'enseignement, respect de l'intitul? de la
> formation, etc etc.
>
> A bient?t,

> [...]

Alors première réaction concernant la formation : Génial quoi !

Une formation (bac +5 en plus !) dédiée aux LL, ça va être quelque chose
au niveau de la crédibilité du LL face aux entreprises (qui est, selon
n'importe quel sondage sur la question, un très gros frein à
l'implentation du LL en entreprise.

Ensuite, les entreprises les plus réticentes vont avoir des pros
certifiés en la matière, quand on voit a quel point le diplome est
important en france, ca n'est pas rien du tout.

Ca va être aussi un gros coup de pouces au niveau des étudiants (a
ouais, il existe un master LL, c'est pas rien le LL !), et un formidable
argument pour nous pour montrer que le LL n'est pas qu'un passe temps
sans avenir.

Enfin bref, c'est énorme !

En ce qui concerne la formation, on peut voir ça de deux façon : le coup
d'oeil du geek-puriste-libriste qui voit des trucs comme "Génie Logiciel
II" ou encore "Langue vivante II ? Allemand/Espagnol" qui disent qu'on
est beau avoir fait un pas vers le LL on ne voit pourtant pas
disparaitre les mauvaises habitudes des formations classiques...

Personnelement, je préfère voir ça en la comparant à ce qui existe déjà,
et la je me dis que quand même, en regardant le programme on a quelque
chose qui a vraiment été pensé pour le logiciel libre, rien qu'à voir le
module de seconde année "L'environnement du libre" ou encore le projet
(merci zora ;) )

"Le projet est réalisé dans le cadre d'un projet open-source. Le groupe
d'étudiants rejoints un projet open-source mené par l'un de nos
partenaires. Il est totalement accompagné et intégré au projet."

J'espère avoir des echos très vite sur ce que ça vaut vraiment ! :)