[Openstreetmap] CR Soirée données libres du 21 novembre 2011

Philippe Pary philippe at pachyderme.net
Mar 22 Nov 11:19:01 CET 2011

Salut,

Hier s'est tenue la soirée sur les données libres à la MRES.
Malgré des soucis dans la dernière ligne droite, ça s'est globalement
bien passé.

Positif :

Il y avait pile poil 30 personnes, ce qui était mon objectif. Sur ces 30
personnes, 7 étaient de Chtinux, une dizaine des SIGistes de diverses
institutions.
Il y avait une grosse dizaine de gens « inconnus », ce qui correspond au
résultat de la communication.
(pour ceusses qui comptent, le manque est constitué de personnes comme
l'élue Myriam Cau, Julie Bailleul etc.)

On pourra noter la présence sympa de Jiel, fondateur de Chtinux (Campux
à l'époque)

Grand Lille TV était présent et a longuement interviewé diverses
personnes présentes.
Si vous savez riper le reportage qui doit tourner en ce moment sur cette
chaîne, ça serait cool !

J'avais prévu 1H30 d'échanges, la soirée a finalement duré 2H15. Les
gens étaient intéressés par les échanges (le journaliste de GrandLilleTV
qui faisait du bruit dans les couloirs a été invité à s'éloigner par des
participants !)

Les intervenants ont été contents d'après les premiers retours :
- Benjamin Jean, juriste de Veni Vedi Libri
- Christophe Boutet, de Regards Citoyens
- Sébastien Torro-Tokodi, de l'ADAV
- Christophe Goddon, de la MRES
Et les nombreuses interventions des SIGistes ainsi que de personnes dans
le public (notamment de Jiel)

Le pot à la fin, venant de chez 2 sous de table, a été un succès.

Myriam Cau était satisfaite, elle a demandé à Chtinux de filer tous les
éléments sur ce qu'on avait fait signer aux candidats lors des
régionales (notamment à Percheron) afin qu'elle s'en serve en interne au
CR. Elle nous a également clairement demandé de créer un « regards
citoyens » local. Je vais tâcher de suivre ce projet

Il fallait préparer et ranger la salle, ça s'est bien passé.

Négatif :

30 personnes, si on n'avait pas capoté dans la dernière ligne droite, on
aurait fait mieux.

Quelques points ont été à l'arrache : je n'avais pas prévu de
vidéo-projecteur. On a du en trouver un en urgence … et il n'a
finalement pas servi !

L'absence du GON, échaudé par les soucis d'organisation des derniers
jours. Tant pis pour nous, ç'aurait pourtant été un témoignage très
intéressant … Et tant pis pour eux aussi : ils ne seront pas sur
GrandLilleTV aujourd'hui :-)

Christophe s'est retrouvé intervenant de la MRES à la dernière seconde
(soucis d'orga de la dernière ligne droite …), position désagréable

La presse, pourtant avertie, n'a pas annoncé l'événement et je ne vois
pas pourquoi.

Micmac autour du financement de l’événement : j'avais clairement cru
comprendre que la Région financerait et finalement pas. Au final, c'est
Scil qui paie la note.

Philippe