[Openstreetmap] Mirco mapping avec photo géolocalisées

Olivier Cédric cedric.olivier at free.fr
Jeu 26 Mai 09:48:59 CEST 2011

> Non et c'est normal. On en a beaucoup parlé avec l'ADAV :
> Toutes les limitations à 30 sont automatiquement des zones 30.
>
> Philippe

Je ne trouve pas cela normal ... limiter la zone 30 uniquement à
l'aspect limitation de vitesse à 30 km/h est très réducteur de ce qu'est
réellement une zone 30 :

_article R110-2 du Code de la Route_ : « “Zone 30” : section ou ensemble
de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de
tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée
à 30 km/h. *Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes*,
sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir
de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une
signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente
avec la limitation de vitesse applicable. »
Ces éléments sont associés à une signalisation spécifique (panneaux
/zone 30/). Il ne devrait pas y avoir de marquage au sol, ni de
délimitation des voies de circulation, ni de passages piétons, *ce qui
permet aux piétons de traverser où ils le souhaitent*.

Si on prend le cas de Louvil, les 2 concepts cohabitent et n'ont pas la
même signification.

http://gallery3.cleo-carto.org/index.php/Louvil/IMG_20110525_151540

Les piétons peuvent traverser où ils veulent, la priorité n'est pas
données aux voitures. Par défaut toutes les rues sont des priorités à
droite sauf indications contraires.

http://gallery3.cleo-carto.org/index.php/Louvil/IMG_20110525_151951

La on est juste dans une rue limitée à 30km/h.

Personnellement, je trouve que la nuance entre une zone 30 et une
limitation à 30km/h est vraiment importante, même si malheureusement
dans la tête des automobilistes cela ne fait aucune différence. Mais je
pense que c'est plus par méconnaissance du contenu de la zone 30
qu'autre chose. On a beaucoup trop tendance, justement à limiter la
signification de la zone 30 à la limitation de vitesse.
On pourrait presque dire que c'est une rue piétonne ou les véhicules
sont autorisés.

Cédric.