[Openstreetmap] Brasseries locales

Philippe Pary philippe at cleo-carto.com
Sam 4 Sep 11:55:11 CEST 2010

Salut,

Ce matin, alors que je me remettais doucement de la soirée d'anniversaire
de ma compagne hier, je suis tombé sur une annonce linuxfr
(http://linuxfr.org/~Nonolapero/30111.html) qui présente un projet fort
sympathique : http://brewpubs.openstreetmap.de/

Il s'agit de référencer les micro-brasseries.

Rentrent dedans toutes les brasseries locales à mon avis. Je me base sur
le fait que la brasserie Duyck, qui produit la Jenlain, ne brasse que
180000hl par an. Wikipedia en anglais définit la micro-brasserie comme
ayant une production maximale de 18000000l/an. Si la Jenlain est dedans,
seule la brasserie Castelain (qui fait la Chti) pourrait faire plus.

Bref, j'ai pris ma connaissance intime des bières ainsi que les bouteilles
qui traînent partout chez moi pour renseigner quelques micro-brasseries.
Ce sont évidemment les plus grosses qui sont ici référencées, mais leur
portée est seulement régionale. Je doute qu'on trouve de la St Glinglin à
Marseille.

— Brasserie Gayant à Douai, surtout connue pour la Goudale
— Brasserie Moulins d'Ascq à Villeneuve d'Ascq, connue pour les bières bio
de même nom
— Brasserie Artesienne à Auchy les mines, produisant la bière au chanvre
St Glinglin (que vous pouvez achetez à Olivier Feirrera de Chanvre à part
et membre de Chtinux chaque samedi matin au marché Sébastopol de Lille)
— Brasserie Duyck à Jenlain, produisant la Jenlain et ayant un marketing
absolument génial (http://www.jenlaincroyablevillage.com)
— Brasserie Castelain à Bénifontaine, qui produit la Chti, devenue célèbre
depuis le film de Dany Boon

Il existe une liste des brasseries de la région sur Wikipédia, mais je
doute légèrement de son exactitude
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Brasseries_du_Nord_Pas-de-Calais). Je crois
ajouter un tag
source=http://fr.wikipedia.org/wiki/Brasseries_du_Nord_Pas-de-Calais si
j'importais cette liste.
Il faut également noter que la chaine « les 3 brasseurs », pour toute
commerciale te haïssable qu'elle soit, produit réellement de la bière dans
chacune de ses enseignes. Ça m'a fait mal, mais je les ai indiqués.

N'hésitez pas à contribuer et à faire partager votre connaissance des
petites bières !

17 rue du Maréchal Foch
59780 Willems
Tel: 09.50.29.50.74