[Openstreetmap] CR PPIGE (fond carto région Nord-Pas de Calais)

Philippe Pary philippe at pachyderme.net
Sam 19 Juin 13:15:10 CEST 2010

[avant propos : ce mail est celui que j'ai envoyé sur la liste francophone d'OSM. Il contient une erreur : il existe déjà un responsable données libres à OSGeo-Fr, François Van Der Biest de Camp2camp]
Salut,

J'ai rencontré hier les représentant de la PPIGE, établissement adossé à
l'EPF et dont le rôle est de favoriser l'usage et l'équipement SIG des
collectivités territoriales et de toutes les structures ayant une mission
d'utilité publique (associations etc.) dans la Région Nord-Pas de Calais.

J'ai rencontré deux personnes. Elles m'ont dit ne connaître qu'à peine les
données libres et les logiciels libres … j'ai du mal à y croire tant ça
s'est bien passé et tant mon discours a été entendu et immédiatement
compris.

Il y a peu ou pas de données libérables à la PPIGE. La seule chose dont
ils disposent est (pardonnez du peu) une orthophoto à 20cm de toute la
région.
Ils ne sont pas motivés pour libérer l'orthophoto, même si l'idée sera
présentée. Par contre l'idée de nous fournir (j'ai pris le luxe d'évoquer
la section données libre d'OSGeo-fr maintenant que Ratzilla en est
officiellement responsable) les photos afin que nous en faisions
l'extraction de données les intéresse.

Le point « libérations de données » est ajouté à l'ordre du jour d'une
réunion avec les financeurs le 5 octobre. Parmi les représentants des
financeurs, les responsables SIG du CG59 et CG62 que j'ai déjà rencontrés
et qui ne sont pas opposés aux libération de données.

La PPIGE voit d'un bon œil le mouvement de libération de données
cartographique. Elle estime que c'est un complément intéressant à sa
mission.

Une excellente réunion encore une fois.
Je commence sérieusement à espérer que l'OpenData aura « gagné » dans le
Nord-Pas de Calais d'ici à la fin de l'année