[Ldl62] Une belle expérience

Michel Paillard michel.paillard at orange.fr
Mer 7 Nov 15:32:34 CET 2012

	Bonjour tous! Dans le cas d'un premier essai, mieux vaut une 12.04
francophone. Si votre cousin utilise un afficheur braille, le résultat
pourra surprendre quelque peu au départ si vous l'aidez. Après, il vous
faudra "esayer" ubuntu , paramétrer orca pour qu'il parle français. Pour
ce faire, lancer les préférences d'Orca, aller dans l'onglet voix,
personne, aller sur français France puis Ok pour paramétrer Orca qui, du
coup se mettra à parler français. Pour le braille, j'ai déjà dit. Bien
sûr, dans un premier temps, Orca semblera parler plus ou moins vite mais
ne touchez pas aux paramètres avant d'avoir testé. Sur firefox ou
libreoffice, il se retrouvera avec les mêmes commandes de base que sous
un word ou wordpad avec un écho clavier par caractères, ce qui, pour un
habitué du clavier normal est vraiment pénible pour ne pas dire autre
chose... Bien sûr, il pourra, s'il se souhaite, paramétrer Orca après
tests pour régler les paramètres de polices, taille, type de police,
indentation... et travailler pour apprendre
à bien utiliser Orca. Mais on peut vraiment s'amuser ou travailler avec
linux: Debian pour moi plus qu'ubuntu qui m'avait laissé tomber lors
d'une mise à jour. De toute façon, mieux vaut la 12.04 LTS qu'une autre.