[Ldl62] Affiche 26 novembre

Nicolas Nanchen nnanchen at linux62.org
Mar 8 Nov 20:09:42 CET 2011

Bonsoir à tous,

je viens de voir dans l'affiche de présentation de l'Install Party du 26
que le traitement photo pourrait être abordé.
Etant photographe amateur, je traite mes clichés au format brut ( RAW )
sur écran CRT calibré à l'aide de l'outil professionnel "Bibble".
Certes, il n'est pas libre mais il fonctionne en natif sous Linux.
D'autres outils exitent comme DarkTable et Rawtherapee que je connais
moins.

Cependant je pourrais au besoin, présenté les éléments suivants de la
chaîne de traitement graphique :
- calibration d'un écran à l'aide d'une sonde Spyder 2 et des logiciels
Argyll et DispcalGUI.
- traitement des clichés bruts avec Bibble
- archivage avec Shotwell

Bonne soirée à tous.

Nicolas.